Claire Cassidy, enseignante en littérature anglaise à Talgarth High, est passionnée par le nouvelliste R.M. Holland, dont l’ancien bureau se situe d’ailleurs toujours à l’étage de l’ancienne partie du collège. Quand une de ses collègues est assassinée et qu’une citation faisant référence au mystérieux auteur est retrouvée sur les lieux du crime, Claire se retrouve bien malgré elle au cœur de l’enquête…
« Le Journal de Claire Cassidy » plonge immédiatement le lecteur dans une ambiance victorienne très brumeuse. Cette atmosphère très british est renforcée par les nombreuses références littéraires et par l’intégration d’une nouvelle de R.M. Holland au récit, qui insuffle une petite touche fantomatique sans pour autant plonger l’intrigue dans le surnaturel. Bref, un polar à lire dans un cottage anglais au coin du feu !
La narration qui alterne avec brio les points de vue de Claire, de sa fille et du lieutenant chargé de l’enquête entraîne certes quelques redondances, mais fonctionne finalement à merveille. Outre une intrigue parfaitement menée et particulièrement prenante, le lecteur a également droit à une brochette de personnages très attachants et un contexte littéraire très plaisant.
Bref, un bon petit polar, très british !
Le Journal de Claire Cassidy, Elly Griffiths, Hugo Roman, 444p., 19,95€
Ils en parlent également : Audrey, Encore un livre, Lire et courir, Mélissa, Je me livre, Notre passion au fil des pages, Lire la nuit ou pas, Les horizons livresques d’Isa et Do, Mes aventures livresques, Les lubies de Fifi, L’imaginarium de Clémy-Pika, Culture VSnews, Evasion polar, Collectif polar, Jess, Page après page, Mes petits bonheurs, Luciole, Delph
éèé