Il existe aussi de multiples superstitions autour des crêpes. Les gens croient qu'ils prospéreront l'année à venir en préparant ce type de dessert. Pour cela, ils les font sauter en l'air de la main droite et en veillant qu'elle retombe correctement dans la poêle tout en tenant de la main gauche une pièce d'or (Louis d'or). La première crêpe doit ensuite être déposée au-dessus (ou à l'intérieur) d'une armoire pour avoir de très bonnes récoltes (de blé par exemple) l'année d'après. Une autre croyance raconte, qu'à l'inverse, si les paysans ne font pas de crêpes le 2 février, l'année qui suit, ils feront de mauvaises récoltes. Mais si la Chandeleur est, à l'origine, une fête païenne, elle finit par être christianisée. Chez les croyants, cet événement représente la présentation du Christ au temple, célébré 40 jours après Noël soit le 2 février. Il y a 2000 ans, lorsque Marie et Joseph amène Jésus au temple pour la présentation, Siméon un homme juste et pieux (ou Simon) reconnaissant la nature divine de Jésus, le considère comme la lumière d'Israël et le Messie (évangile de Luc au chapitre 2 verset 21). Par la suite, cette commémoration qui a essentiellement lieu dans les pays d'Orient, s'installe de façon progressif en Occident.
Bien plus tard, en 472, à l'occasion de la Chandeleur, le pape Gélase 1er décide de substituer les coutumes païennes par des rituels chrétiens. Pour ce faire, il organise, le 2 février, une cérémonie aux chandelles qui fait référence à Jésus, la lumière d'Israël. A cette période de l'année, les chrétiens allument donc des cierges bénis à la place des torches en guise de purification et pour éloigner le mal. A savoir que les cierges doivent rester tout le temps allumés pour honorer la lumière qui est le Christ. Les croyants sortent dans les rues pour chanter, cierges bénis à la main afin de chasser les ténèbres. Ils iront même jusqu'à ramener des chandelles chez eux, les exposer à leurs fenêtres afin d'être protégés du mal jusqu'à l'année suivante. De plus, les pèlerins qui viennent à Rome, pour déposer leur cierge auront le droit, en guise de remerciements, de manger des crêpes proposées par le Pape Gélase.
Aujourd'hui, bien que les rituels païens et chrétiens se sont estompés, seule la dégustation des crêpes en famille ou seul(e) a véritablement perduré. Alors bonne Chandeleur! Comme chaque année, le baromètre annuel du quotidien La Croix offre aux Français un état des lieux des relations qu’ils entretiennent avec leurs médias. A dire vrai, ce n’est pas le grand amour. Mais en même temps, cela doit-il l’être ? On lit dans...