Vendredi, déjeuner avec Arnaud, Charles, Cyril et Nathanael au Cercle du 17e, sans prétention, mais pas mal du tout. Le soir, repos/bagages.
Samedi, lever de bonne heure, Roissy 2F (un mauvais croissant et du Van Hooten sur Air France). Milan Malpensa, location d’une nouvelle Clio (penser à prendre une décapotable une autre fois), visite rapide+shopping/soldes. Vers 14 heures, halte chez Luini pour quelques panzerotti. Glace (Toldo via Ponte Vetero, 11) dans le quartier de Brera avant de rouler vers le lac de Côme. Le temps se gâte. Bon dîner au Crotto del Sergente (slow-food, cave voutée assez bruyante). Pluie et brouillard dans la montagne, pour atteindre Al Marnich, agritourisme montagneux (plus d’infos sur cette journée chez O).
Dimanche, petit déjeuner (pas mal, surtout les deux fromages) Al Marnich. Brouillard, tempête. Arbres abbatus sur la route, glissement de terrains. Nous allons chercher refuge en Suisse, après un passage par le Balcon d’Italie. Le passage de la frontière est assez ardu, mais nous ne nous laissons pas abattre. Le temps s’améliore. Nous longeons le lac de Lugano jusqu’à Lugano, troisième ville financière du pays, où nous visitons une église à la fresque célèbre. Pause chez Vanini, place de la Réforme. Retour de la pluie, nous en profitons donc pour fuir, et longer le lac jusqu’à la frontière. Le beau temps revient… Retour sur les bords du lac, Mennaggio, d’où nous prenons un bateau pour Bellagio, via Varenna (chouette village sur la côte est). Bellagio est très touristique, on a vite fait le tour. Beaucoup de vent… et de boutiques.
Pause prosecco sur le port avant de reprendre le bateau. Le temps se gâte, nous avons heureusement le temps de reprendre la voiture. Direction le sud, vers Tremezzo et la trattoria del Prato (dans une rue qui monte, peu après le Grand Hôtel). Paf la Ferrari. Pluie forte. Restaurant quasi désert (une autre table), déco décourageante, moche. Service OK. Carpaccio de breasaola valtellina très bon, ainsi que les pâtes (au sarrasin / aux marrons). Poissons du lac : pas pour nous. Desserts sans grand intérêt. Il pleut toujours, retour dans la montagne.
Lundi, après avoir petit déjeuner et plié bagages, nous remontons le lac vers le nord. Pause à Gravedonna (bella!), où il fait meilleur et où nous visitons une église et un supermarché. Nous terminons la boucle avec un soleil qui se dévoile, et nous retrouvons côté oriental. Nous descendrons le long de la côte, plus sauvage, plus abrupte que de l’autre côté jusqu’à Varenna, mignonne petite ville avec une promenade au dessus de l’eau et de superbes ruelles. Ferry jusqu’à Bellagio, vu la veille. Nous tracerons sur la route de Côme, profitant du soleil, de la vue et de la route étroite. C’est là qu’une décapotable aurait eu un intérêt, pour pouvoir regarder dans toutes les directions… Villas splendides, visions sublimes. La montagne et l’eau. Tout plein de torrents qui se jettent violemment dans le lac. C’est magnifique.
Petite perte de temps à Côme, où le chemin le plus court est barré. Un contournement après, nous nous retrouvons à Cernobbio (what else?). Depuis la route principale, c’est joli, mais sans plus. Il vaut mieux aller dans les hauteurs pour profiter de la vue et des villas. Après Cernobbio, je vous recommande d’éviter la route principale et de prendre à droite, lungolago, pour traverser une route bordée de villas et de jardins (de Moltrasio à Laglio). Un détour qui est en soi un beau voyage. Pause sur la terrasse de la Villa d’Este, deux coupes de spumante (très bonnes chips de maïs, grosses olives vertes ok, amandes pas salées et bonnes). Club sandwich à 28€, pas trop de sauce, servi avec des chips de pomme de terre un peu banales.
Retour à Malpensa via un Iper pour quelques courses alimentaires. Piquenique avant l’embarquement dans le Terminal1. Alors que l’avion avait quitté son emplacement avant l’heure prévue, nous devons rebrousser chemin et finalement partir avec une heure de retard à cause d’un problème technique sur le train d’atterrissage avant! Retour tard à Paris.
Mardi, formule sandwich (Badoit+ciabatta poulet, mayonnaise crudités+mousse au chocolat maison, ~7€) à l’Entre deux (rue de Surène, 75008). Le soir, match gorgonzola vs stilton, avec quelques prunes, de la ricotta de chèvre, et un fond de Porto 1999.
Mercredi, beurre/jambon/fromage/colseslaw de chez Faucheux, je commence à me lasser… Le soir, pain au levain de Gosselin, aubergines (noire et blanches) et courgette au four et à l’huile d’olive, avec basilic et ciboulette, et un fromage de vache au basilic (pas top) et fin de gorgonzola indus.
Jeudi, déjeuner chez Spoon avec Patrice. Le soir, pot avec Cécile au Sir Winston.
Pas vraiment de retard rattrapé, si ce n’est le Passage à Aix (rien à voir avec celui de Senderens, à Paris) et So Rice, un iranien porte de Versailles.