Site internet : il n’y a pas que le contenu qui compte

Par Clémentine @clemdupouyfr

Cela m’arrive de temps en temps, quand je parle de création de site internet :

« Moi, je n’ai pas voulu faire appel à une agence. C’est beaucoup d’argent pour de l’apparence. Ce n’est pas l’apparence qui compte, c’est le contenu. Aujourd’hui il y a des outils qui permettent de faire soi-même un site internet. D’ailleurs, j’ai réalisé le mien, je vais vous montrer. »

J’ai envie de dire oui… et non ! Avant de continuer, un exemple simple

Laquelle de ces tartes aux pommes avez-vous envie de manger ? 

   

La 2ème, non ? Vous voyez où je veux en venir ? 

Ok, la création d’un site internet, et la réalisation d’une tarte aux pommes, ce n’est pas la même chose. Et pourtant, l’objectif est le même : Donner envie ! Donner envie de manger d’un côté, donner envie d’acheter de l’autre. Parce que c’est bien pour ça que vous avez créé votre site internet, non ? Pour vendre quelque chose : un service, un objet…

Le contenu, c’est primordial

Oui, le contenu ça compte, parce que…

En effet, le contenu de votre site internet est primordial. Et même si vous donniez un énorme budget à une agence web, elle ne pourrait pas réaliser un site internet correct sans contenu de votre part. Et pour créer du contenu, c’est du temps à passer pour vous. Avoir un beau site internet vide, cela n’a pas d’intérêt.

Non, il n’y a pas QUE le contenu qui compte, parce que…

Ce n’est pas parce que le contenu est le coeur du site internet, que l’apparence n’est pas importante. Quand le visiteur arrive sur votre site internet, il faut qu’il ait envie de lire le contenu.

Avec l’apparence va souvent l’ergonomie

Par ailleurs, il faut également que le visiteur sache où trouver ce qu’il cherche. J’ai envie de vous dire que c’est encore plus important si vous vendez quelque chose !

Exemple : Le même site internet, quelques années plus tard, après une refonte :

   

Souvent, votre site internet, c’est la première impression qu’on a de vous. Oui, votre site internet donne une image de vous. Un site où ne trouve pas ce qu’on cherche ? On pensera peut-être que vous êtes quelqu’un de désordonné. Un site au design moderne ? On pensera sûrement que vous êtes vous aussi moderne et à jour dans votre domaine.

L’apparence de votre outil de communication est le support de votre message

Il ne s’agit pas forcément de faire quelque chose de compliqué graphiquement, mais de clair et harmonieux. D’ailleurs, cela vaut pour votre site internet, mais également pour tous vos éléments de communication (prospectus, cartes de visite…)

Un design efficace va « soutenir » votre message, le mettre en valeur et faciliter sa lecture et sa compréhension

Exemple – 2 affiches pour la fête de la musique

   

Et pour conclure sur le coût que cela a de travailler avec une agence, ce qu’il faut retenir c’est qu’un spécialiste du web ne vous facture pas uniquement pour un design : il saura aussi vous conseiller sur l’ergonomie de votre site internet, l’ajout de fonctionnalités pertinentes etc. C’est un métier, c’est un service, et ça se paye. Renseignez-vous, faites faire des devis ! St si un devis vous paraît excessif, comparez plusieurs devis pour vous faire une idée réelle du prix du site internet dont vous avez besoin.

En terme de communication, un investissement initial peut se révéler payant, pour faire passer le bon message de manière efficace.