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L'activité téléphonique de LG est quasiment cuite (850 millions de dollars de pertes)

Publié le 01 février 2020 par Nicolas Didier @ANDROIDCHINOIS

L'incapacité à assurer la croissance combinée à la popularité croissante de marques comme OPPO et Xiaomi tue les ventes de téléphones LG et le résultat net…


Le marché Android, et le marché du téléphone en général, est un endroit diaboliquement concurrentiel. Vous avez les grands garçons – Apple, Samsung et Huawei – puis un tas de marques plus petites et plus récentes qui se démènent pour ramasser les miettes. Et ça n'a vraiment pas l'air bien pour la vieille garde (HTC, LG, Sony)…

HTC a pratiquement terminé ses activités téléphoniques, la part de marché actuelle de Sony est inexistante et LG, l'un des acteurs OG du marché Android, semble maintenant suivre HTC et Sony de la falaise dans l'oubli. Triste, vraiment. LG a sorti des téléphones incroyablement bons au fil des ans.

Lors de son dernier appel aux résultats, LG a confirmé des pertes de 850 millions de dollars pour 2019. La raison? Faible demande pour ses téléphones de milieu de gamme sur des marchés clés comme les États-Unis et le Royaume-Uni. Il est intéressant de noter que c'est ce domaine spécifique du marché qui connaît le plus de croissance en ce moment, alors que les consommateurs s'éloignent des téléphones à 1 000 $ pour des options plus abordables comme le Pixel 3a et OnePlus 7T.

Le problème de LG, cependant, est qu'il est surclassé par des marques comme OPPO, OnePlus, Huawei et même Samsung avec son uber-populaire série Galaxy A de téléphones. Il ne peut tout simplement pas rivaliser avec ces gars-là sur les marchés clés, et c'est pourquoi les revenus de sa division mobile ont été si difficiles. En 2020, rien ne changera, et LG affirme qu'il se concentrera sur les combinés 5G dans le segment moyen à haut de gamme du marché.

Alerte spoiler: ce modèle est plus ou moins identique à son modèle actuel qui entraîne 850 millions de dollars de pertes. Et quelle est encore la définition d'Einstein de la folie? Oh oui! Faire la même chose encore et encore et attendre des résultats différents.

Pourquoi les téléphones Android LG (et Sony) ne rivalisent plus

Le marché est désormais clairement défini autour de quelques marques – Apple, Samsung et Huawei. Ces trois sociétés représentent 66,6% du volume total des ventes, selon StatCounter. La partie restante du marché – le seul élément concurrentiel restant – est contrôlée par Des marques chinoises comme Xiaomi et OPPO avec Sony et LG ne sont même pas mentionnés dans le rapport.

Alors, qu'est-ce-qu'il s'est passé? Pourquoi LG et Sony ne sont-ils plus compétitifs? Je pense que c'est assez simple: ils ont les mauvais modèles commerciaux. Je veux dire, à quand remonte la dernière fois que vous vous êtes interrogé sur les téléphones phares de Sony ou de LG? La plupart des gens (plus de 80% le plus probable) ne sont intéressés que par les iPhones, Samsung et Huawei pour les options phares.

Personne ne sort avec l'intention d'acheter un téléphone LG ou Sony; l'attrait de la marque n'est tout simplement pas là. Et ceux qui recherchent de la valeur – c'est-à-dire des spécifications et des fonctionnalités phares pour moins d'argent – affluent vers des marques chinoises comme OPPO, OnePlus et Xiaomi dans leurs foules. C’est vraiment aussi simple que cela; c’est là que l’activité téléphonique de LG et de Sony a disparu. Ils ont été dépassés par des entreprises plus petites et plus agiles qui comprennent mieux les désirs et les désirs des consommateurs.

«Si nous avions retiré Huawei et Xiaomi de la liste des fournisseurs mondiaux de smartphones, les ventes de smartphones aux utilisateurs finaux auraient diminué de 5,2%», a déclaré Anshul Gupta, directeur de recherche chez Gartner. «Menés par des smartphones à bas prix, des fonctionnalités améliorées de l'appareil photo et des écrans de résolution de haute qualité, les principaux fabricants chinois de téléphones portables ont augmenté leurs ventes sur les marchés émergents au troisième trimestre de 2018.

Et pour LG et Sony, il n'y a aucune excuse. Cette tendance se produit depuis 2018. Ce n'est pas nouveau. Mais parce que ces entreprises craquent des monolithes en proie à la bureaucratie interdivisions, elles ne peuvent tout simplement pas s'adapter assez rapidement pour évoluer avec ce que le marché veut. C'est vraiment triste. Mais ce n'est qu'une réalité pour les entreprises qui refusent de faire évoluer leurs structures d'entreprise.

Et la 5G ne fera pas de squat pour les ventes de LG

Le regroupement de la 5G comme sa deuxième venue du Christ (pour les fabricants de téléphones malades) n'est rien de plus qu'un stratagème par les dirigeants de l'entreprise pour tempérer leurs investisseurs. Oui, la 5G arrive. Mais ça vient aussi iPhone en 2020. Et la plupart de ces marques chinoises embêtantes qui prennent le gâteau de LG et Sony et le mangent font déjà de la 5G dans leurs combinés. Alors, comment exactement la 5G va-t-elle faire une différence pour les résultats de LG et de Sony?

Spoiler: ce ne sera pas le cas. Les 12 prochains mois se dérouleront comme les 12 derniers mois pour les activités téléphoniques de LG. Il luttera contre Apple, Samsung et Huawei au sommet du marché et continuera de perdre du terrain face à des marques comme OPPO et Xiaomi dans les segments moyens à bas, car les gens ne sont plus intéressés par la vieille garde d'Android. Je veux dire, regardez la différence entre le site Web d'OPPO et celui de LG – ce dernier semble avoir été conçu par un codeur de première année tout juste sorti du lycée.

Les téléphones ne sont plus seulement des téléphones. Le pouvoir de la marque joue un rôle énorme; c'est pourquoi les nouvelles marques comme OnePlus, OPPO et Xiaomi dépenser autant de temps et d'argent pour développer leur marque et la rendre plus attrayante. Et avec ces compagnies de téléphone chinoises, le message est clair: achetez chez nous et vous obtiendrez 1000 $ de fonctionnalités téléphoniques pour moins de 500 $. Ils ne coupent pas les coins ronds non plus. Juste des marges bénéficiaires. Et cela, combiné à une véritable compréhension du marché et de ce que les gens veulent réellement, c'est pourquoi l'activité téléphonique de LG est morte et OPPO et Xiaomi ne font que commencer.

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