Magazine Culture

Le dernier Inca d’Antoine Anglade

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
Le dernier Inca d’Antoine Anglade

" Plus nous avançons dans cette expédition et dans nos discussions à la veillée, plus il nous semble [...] que les Incas se sont évertués non pas à reprendre Cuzco, mais à cacher et protéger l'accès à la cité de Païtiti. " 1958, carnets d'Aurélia Erhard, Lima. Passionné par l'histoire des civilisations amérindiennes, Julian décide de partir sur les traces d'Aurélia Erhard, une archéologue réputée, disparue mystérieusement après le massacre de sa dernière expédition. Accompagné de Sylvie et de Mourad, le jeune thésard n'a qu'une obsession : confirmer l'hypothèse de l'exploratrice sur la survivance de la civilisation inca, plusieurs siècles après l'invasion des conquistadores. Avec l'aide des populations locales et de quelques mafieux, le trio plonge au coeur du Pérou, hors des sentiers battus, sur les traces d'Aurélia, remontant le fil de l'Histoire des Incas. Cette quête de vérité se transformera en aventure initiatique. Dans l'épaisseur de la forêt amazonienne, chacun des trois aventuriers découvrira la part sombre de son âme...

Ce résumé assez tentant m'a permis de découvrir la plume d' Antoine Anglade avec son roman " Le dernier Inca ". Un roman à la fois sombre et énigmatique, qui m'a plu dans son ensemble.

Julian est un féru d'histoires amérindiennes et surtout en admiration devant la célèbre archéologue, Aurélia Erhard, disparue durant sa dernière expédition. Si elle n'a pas pu finir son travail et prouver la survie de la civilisation Inca après l'invasion, Julian lui est bien décidé à le faire et à suivre les traces de cette dernière, il est persuadé de ce qu'il avance et est prêt à tout pour établir la vérité. Accompagné de son ami Mourad et de la compagne de celui-ci, Sylvie, ainsi que par d'autres personnes plus ou moins douteuses, le voilà parti pour une expédition des plus périlleuses, en quête de vérité et d'histoire. Mais voilà, sur le terrain, la réalité les rattrape, arriveront-ils à survivre eux-mêmes ?

J'ai eu un peu de mal avec les personnages au départ, tous me semblaient spéciaux et un peu clichés aussi, et puis petit à petit, j'ai trouvé que leur humanité était mieux définie et ils sont devenus intéressants. On les suit à travers leur périple, dans une ambiance pesante, cette ambiance noire qui s'entremêle au côté aventureux de l'intrigue m'a captivée du début jusqu'à la fin. On plonge littéralement dans cet univers sombre et où l'on se pose énormément de questions. Les réponses viennent petit à petit tout en nous laissant une part d'ombre.

L'intrigue est très bien menée, le style de l'auteur m'a également plu, pas de longueur, c'est rythmé à souhait, assez d'action et de rebondissements pour tenir en haleine pendant cette quête. Julian est tellement passionné qu'il arrive à nous entrainer dans son monde, il n'y va pas avec parcimonie, il tente, fonce, parfois, tête baissée, quitte à se tromper. Mais les erreurs sont parfois fatales. On passe de l'époque d'Aurélia Erhard, avec ses carnets de recherches, à notre époque, tout se mélange agréablement, et se fond dans l'intrigue sans que, nous lecteurs, ne soyons perdus. C'est ce qui m'a vraiment plu, dans ce roman ! Chaque découverte les rapproche un peu plus de leur but. Mais lequel est-il finalement, les Incas, Aurélia ou eux-mêmes ?

L'ambiance, les paysages, les légendes, tout ça enrichit l'histoire, et puis avec une fin que j'aurais espérée différente, mais néanmoins plus que logique. J'ai passé un bon moment alors si vous aimez l'aventure, les romans noirs, n'hésitez pas à découvrir ce roman qui vous plaira sûrement.

Le dernier Inca d'Antoine Anglade

14,90€

Le dernier Inca d’Antoine Anglade


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines