Magazine Régions du monde

Le Maroc et Agadir devraient s'intéresser à l'aviation solaire

Publié le 14 septembre 2010 par Jean-Luc Vautravers
Le Maroc et Agadir devraient s'intéresser à l'aviation solaire Le Maroc et Agadir devraient s'intéresser à l'aviation solaire Le Maroc et Agadir devraient s'intéresser à l'aviation solaire

Ville du soleil durant au moins 300 jours par année, Agadir a tout intérêt à miser sur les énergies solaires plutôt que sur le pétrole (voir Le Grand Prix automobile d'Agadir ressuscité ? Inchallah non !). J'avais déjà regretté que Le Maroc a manqué l'occasion d'être associé au bateau PlanetSolar. Sans doute la capitale du Souss serait-elle un champ d'exploration intéressant pour l'aviation solaire. Celle-ci vient en effet de démarrer avec le succès des premiers vols de Solar Impulse (à gauche), avion géant ultra-léger (http://www.solarimpulse.com/) construit sous l'égide de Bertrand Piccard (au centre) et qui fonctionne complètement à l'énergie solaire.

Parti de l'aéroport de Payerne (à droite), qui se situe à quelques kilomètres à vol d'oiseau de mon domicile suisse, Planet Solar a effectué le 8 juillet dernier le premier vol de nuit d'un avion solaire, demeurant 26 heures dans le ciel.

Le Maroc et Agadir devraient s'intéresser à l'aviation solaire

La vidéo de gauche montre le majestueux envol de l'appareil, piloté ce jour-là par André Borschberg, co-initiateur du projet. Au centre : le film du vol. A droite, l'avion solaire au-dessus du lac de Neuchâtel. A l'arrière-plan, le lac de Morat, puis les Alpes (voir Au-dessus des Alpes suisses).

Le prochain objectif de Solar Impulse consiste à réaliser le tour du monde. Je parie que les initiateurs du projet y parviendront ! L'élan a été donné. La preuve est en cours d'être faite qu'un avion solaire, ça vole. Il reste à penser à prendre le témoin. Et, à ce titre, les pays riches en soleil ont une longueur d'avance sur les autres.

Dans le domaine de la mobilité non polluante, Agadir vient de franchir un premier pas dans la bonne direction, puisqu'on y trouve désormais des véhicules tractés par la force humaine assistée par l'électricité (voir Sympa : des véhicules écolos à Agadir).


Retour à La Une de Logo Paperblog