Les grandes illusions

Publié le 18 juillet 2008 par Davidco1972

La démarche des députés européens, réunissant une commissions pour statuer sur la blogosphère, parait extrêmement surprenante à deux titres, au moins.

En termes de théorie des Organisations, et de principes de fonctionnement et de relations dans un ensemble systémique mondial, quelle probabilité l'Europe a-t-elle d'imposer au Monde les règles qu'elle voudrait établir ? Une labellisation européenne des blogueurs pour le monde entier, vraiment ? Quand à se réunir entre pairs d'une organisation de pouvoir classique pour tenter de régenter la déferlante d'un nouveau type de pouvoir, créé à travers une blogosphère très vivante et dynamique, se développant à un rythme accéléré, quelle est la probabilité d'aboutir au succès ?

Il y a certes des risques, des menaces dans le fonctionnement interne de la blogosphère. Comme dans tout Organisation "vivante". Ils ne seront maîtrisés qu'au sein de cette nouvelle organisation, à armes égales. "Les blogueurs ne sont pas une menace, mais ils sont en position de polluer considérablement le cyberespace", dites-vous Madame Marianne Mikko ? C'est une nouvelle force dynamique qui est née, développant l'économie de la connaissance; elle est déjà forte, et sa croissance relève plus de la loi de Metcalfe que d'une progression linéaire. En tant que telle, elle constitue bel et bien une menace pour les pouvoirs établis classiques. Ceux-ci n'auraient-ils pas intérêt à y réfléchir, à s'y préparer, à s'adapter à un monde nouveau et inéluctable ? Joël de Rosnay, génial et très accessible futurologue, nous explique très bien tout cela dans deux ouvrages, parus l'un en 2006 sur ces nouveaux pouvoirs ("La révolte du pronétariat. Des mass media aux médias des masses" avec Carlo Revelli), et l'autre en 2007 sur la nouvelle économie émergeant des technologies de demain, nanotechnologies et sciences cognitives complétant les NTIC pour devenir les TR (technologie de la relation) - cela commence dès maintenant avec une vision sur un futur pas si lointain que cela ("2020 : Scénarios du futur"). 2020, c'est demain ! Et le changement est commencé.