Vous pensez avoir besoin de Google Play Store pour que les téléphones Android fonctionnent correctement? Détrompez-vous. La messagerie de Huawei sur les services Google est partout!
Si je lis ceci en ligne, je ne le croirais pas – cela semble trop fou. Mais le titre est à peu près exactement ce qui se passe actuellement dans Huawei HQ. Selon derStandard, Huawei ne retourne PAS à Android avec les services Google – même si l'interdiction actuelle est levée.
La raison? Personne ne le sait pour le moment. De plus, il y a des tonnes de messages contradictoires provenant de l'intérieur de Huawei – certains disent qu'ils ont fini avec Google, d'autres ne sont pas si sûrs. Quoi qu'il en soit, c'est la routine habituelle de fumée et de miroirs que vous n'obtenez qu'avec les méga-entreprises à grande échelle.
Je veux dire, l'idée d'un téléphone Android fonctionnant sans services Google est juste bizarre, les deux choses sont intrinsèquement liées depuis le premier jour. Et Huawei dire à Google de faire une randonnée est une décision audacieuse (si c'est effectivement le cas). Le résultat final pourrait avoir d'énormes ramifications pour l'entreprise (à plus d'un titre).
Les origines de cette histoire, comme la plupart des choses en 2020, ont commencé sur Twitter. Andreas Proschofsky (vous pouvez voir les tweets ici) a eu un échange avec un directeur de Huawei, qui lui a essentiellement dit que la société ne reviendrait pas sur Google même si l'interdiction était levée.
Cependant, le PDG de Huawei, Richard Yu, a également déclaré officiellement que si l'interdiction était levée, Huawei pourrait ramener Android avec les services Google du jour au lendemain. Je pense que l'accent est mis ici sur pourrait, cependant – pas s'il le fera ou non.
Pourquoi Huawei abandonnerait-il les services Google? Raison théorique # 1 – L'argent!
Parce que la vraie histoire est la suivante: si vous utilisez les services Google Android, vous ne gagnez pas d'argent avec les logiciels – tout va à Google. Par conséquent, toute entité commerciale digne de ce nom voudra certainement changer la donne et ramener l'argent dans sa direction.
Et c'est essentiellement ce que Huawei semble faire. Mais les tenants et aboutissants de la façon dont il le fait sont complètement déguisés par un flux presque constant de commentaires contradictoires de la part des dirigeants de l'entreprise.
Huawei pourrait-il survivre avec les applications Google? Oui. Huawei devrait-il poursuivre sa vie sans les applications Google? Peut être. Je dis, peut-être, parce que si Huawei veut devenir un véritable acteur sur le marché – c'est-à-dire posséder tous ses utilisateurs – il doit contrôler le logiciel sur ses téléphones. Et avec Android avec les services Google, cela n'est pas possible.
C'est pourquoi Huawei a travaillé sur son propre système d'exploitation mobile (Oak OS et HongMeng OS). C’est aussi probablement la raison pour laquelle la société a dépensé autant d’image de marque au cours des dernières années et a investi massivement dans la technologie qui compte (caméras pour ses téléphones et design industriel). Il voulait être l'un des le téléphone n ° 1 décideurs dans l'espace (ce qu'il est maintenant). À partir de là, il pourrait alors commencer à faire sa propre chose, théoriquement.
Et cela crée une question très intéressante: Huawei peut-il retirer ce que Samsung a tenté tant de fois et s'éloigner avec succès de Google?
Téléphones Android sans Google Apps?
Je vais être honnête, si une entreprise de technologie peut réussir quelque chose comme ça, c'est Huawei. Comme indiqué ci-dessus, elle a plus d'argent dans ses coffres que presque toutes les autres marques de l'espace. Il peut se permettre de se livrer à ce fantasme de la vie sans que le Big G n'interfère dans ses projets lucratifs. Mais il y a un hic, et c'est un bon humdinger…
Le logiciel natif de Huawei n'est pas bon. Et par cela, je veux dire que ça craint par rapport à ce que vous obtenez des applications Google de base. Envie de regarder YouTube dans votre navigateur? Je ne le pensais pas. Mais c'est à ça que ressemblerait la vie – et ça ne fait qu'effleurer la surface. L'application Huawei Health est un bon exemple de la différence entre les applications Huawei et les applications Google; il semble qu'il ait été conçu par un codeur HTML de première année. Et cela, avec tous les problèmes de sécurité habituels associé à tout ce qui concerne Huawei, pourrait avoir des effets importants sur sa portée sur les marchés du Royaume-Uni, de l'UE et des États-Unis.
Souhaitez-vous utiliser un téléphone Android sans Google Play, Gmail, Chrome, YouTube? Je ne pense pas que je le ferais. Je ne pense pas que beaucoup de gens le feraient. Et même si Huawei pouvait rendre Oak OS (c'est une alternative Android axée sur les États-Unis / Royaume-Uni) et HongMeng OS (celui pour la Chine) attrayant et fonctionnel, est-ce que quelqu'un voudrait vraiment l'utiliser? Instagram ferait-il une application distincte pour cela? Twitter serait-il? Quelqu'un le voudrait?
En bout de ligne? Partir de zéro dans l'espace mobile n'est pas une blague (il suffit de demander à BlackBerry).
Et puis il y a le problème de Qualcomm…
Après l'interdiction de Washington, Facebook et Qualcomm ont emboîté le pas, empêchant Huawei d'utiliser ses produits. La plupart des gens (et des entreprises) peuvent survivre sans Facebook. Mais les processeurs mobiles et les GPU sont une toute autre affaire, surtout si vous considérez à quel point la plate-forme Snapdragon de Qualcomm est répandue sur Android.
C'est du moins ce que disent tous les experts…
Encore une fois, cependant, Huawei a une réponse à cette situation difficile: le CPU Kirin, un SoC mobile qu'il fabrique et utilise à l'intérieur de ses téléphones depuis des années. Et c'est aussi un très bon processeur mobile. Compte tenu de tout ce qui précède, il semblerait que Huawei ait non seulement prévu cette éventualité depuis des années, mais soit peut-être même un peu étourdi par son enthousiasme quant à son potentiel de bénéfices futurs? Je veux dire, il avait tout préparé avant même l'interdiction.
Et vous ne devenez pas le prochain Apple en vous basant sur Google. Apple le savait quand il a commencé avec son iPhone; il savait que vous deviez posséder la plate-forme, le matériel et TOUS ses utilisateurs. Faites-le correctement et retirez-le et vous gagnerez des milliards. Vous devez juste vous assurer de ne pas finir par faire un BlackBerry 10…
C'est peut-être l'une des histoires les plus intéressantes qui se produisent actuellement. Comment ça va se jouer? Personne ne sait. Mais quoi qu'il arrive, nous le couvrirons (et cet article sera mis à jour dès que nous en apprendrons plus). Restez à l'écoute pour plus…
L’article Huawei (prétendument) offre ZERO F ** Ks à propos de Google Apps 😱 est apparu en premier sur Gsmandroidchinois.