L’AOTA formule son soutien au projet de reprise d’activité de Kosc Télécom par Altitude Infrastructure.
Kosc est un opérateur de gros sur le marché entreprise, qui a permis de créer un peu de concurrence dans un secteur où les grands opérateurs dominent le marché. Mais Kosc a eu des difficultés notamment financières et a été placé en redressement judiciaire assorti d’une période d’observation de 6 mois, période pendant laquelle il devait retrouver repreneur.
Hier, c’était la fédération InfraNum qui déclarait soutenir le plan de reprise de Kosc par Altitude Infrastructure. Pour rappel, ce dernier a déclaré soutenir le plan de continuation d’activité présenté par Kosc lundi dernier en investissant 100 millions d’euros sur les 5 prochaines années pour viabiliser l’entreprise.
C’est au tour aujourd’hui de l’AOTA (Association des opérateurs télécoms alternatifs) d’apporter son soutien à ce projet.
« La disparition de tout acteur du marché wholesale [vente en gros, NDLR] tendrait à affaiblir la concurrence au détriment du marché entreprises et renforcerait les positions dominantes des acteurs historiques » selon l’AOTA, qui rappelle qu’elle agit en faveur de l’ouverture du marché des télécommunications à une plus large concurrence.
L’AOTA émet des points de vigilance à cette reprise d’activité
- le maintien de la neutralité de Kosc vis-à-vis des acteurs de détail clients, et en particulier que Kosc et l’activité B2B d’Altitude soient parfaitement séparées
- le maintien des conditions proposées aux acteurs de l’AOTA qui ont constitué leur modèle économique autour de Kosc depuis septembre 2019
L’association assure qu’elle restera attentive au respect de ces conditions par Kosc, et comptera sur l’attention des Autorités compétentes en cas de leur non-respect.