...ou comment une entreprise détruit des carrières et gâche des vies.
Evidemment, on ne peut pas comparer les conditions de travail
exceptionnelles dont je bénéficie dans ma boite avec le géant
électricien français.
Mais les brimades et le harcellement continu, instauré en méthode de management du personnel chez EDF pose problème.
Deux comportements sont plus particulièrement inquiétants:
- Les multiples réorganisations des services d'EDF, avec, en
particulier, l'appel à la sous traitance systématique de toutes les
activités (secrétariat, maintenance technique, services comptables...)
génère plus de dysfonctionnements qu'il n'en règle.
- La hiérarchie chez EDF: On ne va pas travailler pour subir les dérèglements psychologique des
petits chefs qui, pour avancer dans l'organisation de leur boite, et
par manque patent de savoir faire, ne peuvent que se replier sur un
comportement autoritaire et contre productif.
Et ces deux phénomènes sont intrinsèquement liés puisque la hiérarchie en place doit asseoir son autorité sur du vent.
Par comparaison, j'ai été, lors de la (re) fondation de ma boite,
affecté à une équipe de responsables informatiques dont le chef ne
comprenait pas l'activité que j'exerce depuis +sieures années.
Je lui donne sa chance, et lui explique.
Après quelques mois, je m'aperçois qu'il n'est pas capable d'évaluer
mon job, et qu'au contraire, et indépendamment de ma charge de travail,
s'obstine à utiliser mon temps de travail à me faire faire autre chose
que ce qui est défini dans la description de mon poste.
Quelques semaines plus tard, je demande à changer de chef et enfin me
retrouve avec un supérieur qui a déjà fait mon job, sait exactement de
quoi je parle, et me laisse toute latitude pour 'mener ma barque' comme
je l'entend. La seule obligation étant d'atteindre mes objectifs
(permettre de mettre en place des solutions informatiques en temps et
avec le budget pré-établit). En contre partie, je bénéficie d'un
support de qualité lorsque j'ai besoin d'aide, puisque mon boss a une
réelle expertise dans mon domaine.
Maintenant, je compare ma situation (certes idyllique), avec ce que mon compagnon vit quotidiennement chez EDF.
La hiérarchie chez EDF: basée non pas sur des connaissances
techniques ou sur des capacités à gérer les ressources humaines, mais
sur un avancement 'au mérite' qui renforce d'autant les inégalités et
participe à l'évaluation 'à la tête du client'. Sur cette base, aucune
possibilité d'échange au niveau des connaissance, la composition des
équipes faisant les frais de réorganisations prenant en compte des
critères plus politiques et de copinages qu'une réelle mise en avant
des capacités des individus.
A partir de là, les décisions les plus contre productives sont prises
par des cheffailons. Le peu de pouvoir dont ils sont investis se
retourne contre leur subalternes.
Si ces derniers ne sont pas encore brisés au point d'accepter tout et son contraire, la menace reste la règle.
Des comportements totalement immatures apparaissent même:
'Je suis ton chef, je te dis de t'asseoir à ce bureau et pas à celui ci et tu dois obéir'
On se croirait revenu cent ans en arrière, et pourtant la scène date...de ce matin.
Les réorganisations chez EDF:
Lorsque l'entreprise EDF a délocalisé toute ou la majeure partie du
savoir faire de ses employés vers des sociétés prestataires, il reste
une structure vide, qu'il faut 'occuper'. C'est ainsi que des employés
des services comptables se sont vu proposer (leur jobs ayant été
'sacrifiés') une formation pour travailler en centrale nucléaire.
Une méthode de gestion du personnel originale. Mais quel autre choix avaient les employés à la compta d'EDF? Aucun.
En plus d'être dangereuse pour les populations (EDF sous traite à Areva, qui sous traire à la Socrati, on a vu le résultat), EDF est dangereuse pour ses employés.