Découverte de la nouvelle reine des compactes européennes ?
Il y a trente ans, le cultissime slogan "Elle a tout d'une grande" accompagnait la sortie de la première génération de Clio en 1990. Depuis, pas moins de quatre générations ont suivi pour déboucher sur la présentation de la Clio V lors du salon de Genève 2019.
Après quinze millions d'unités, cette nouvelle génération pleine de promesses reprend les atouts des quatre précédentes: les équipements déjà vus sur les gammes supérieures, un confort élevé pour une citadine, une habitabilité au dessus de la moyenne du segment B ainsi qu'un design qui a toujours su séduire. Est-ce toutefois suffisant pour rester leader de son segment en Europe ?
"Evolution & Révolution" sont les mots qui définissent bien cette nouvelle mouture. Évolution car les principales caractéristiques visuelles de la 4ème génération sont encore présentes et permettent de la reconnaître au premier regard. Révolution car la firme de Boulogne-Billancourt revendique 100% de pièces neuves, ainsi qu'un intérieur repensé et une finition bien améliorée. Et techniquement,l'inauguration de la plateforme modulaire CMF-B est un élément significatif.
Plus légère, permettant un gain total de 50 kgs, cette plateforme adopte également un fond caréné permettant une amélioration du coefficient de pénétration (Cx) de 0.02. Mais cette plateforme a surtout été développée depuis 2014 afin de permettre l'électrification de la gamme et ainsi continuer le plan "Drive the Future 2017-2022" basé sur les trois piliers que sont l'électrification, la connectivité et la conduite autonome.