Magazine
Je dédie l'entrée de ce blog à Anis, Ons et Laïla qui connaissent la musique et son pouvoir.
Ce roman de Franck Conroy est tout a fait superbe. Il a été publié en France dans la collection Folio. C'est 'histoire d'un jeune enfant, né dans un milieu défavorisé etqui découvre et dont on découvre qu'il a un don extraordinaire por la musique, la musique dans toutes ses formes: classique, mais aussi Jazz, et même sériel! Une sorte de Mozart et celui-là n'est pas assassiné pour reprendre l'expression connue. Il trouve sur son chemin des personnes, elles-même très versée dans la musique qui se rendent compte de ses possibilités et qui vont l'aider. Il ya ,notamment un vieux marchand d'instruments de musique très doué et qui va prendre le jeune enfant sous son aile et devenir le père qu'il n'a pas eu., ce monsieur Weinstein dont on connaîtra à la fin la tragique hsitoire. De là l'enfant fera la rencontre de musiciens illustres qui l'aideront de toute les manières et par leurs leçons.
Il fera un parcours superbe en tant qu'interprète mais aussi en tant que compositeur et suivra parallèlement un excellent parcours universitaire .
Ce roman est une prouesse sur le plan de l'écriture car l'auteur entre dans le détail de l'écriture musicale et de son enseignement, il le fait d'une manière technique et pourtant le lecteur n'a pas de mal a suivre et finit ,lui aussi, par comprendre l'esprit de la musique. Personnellement je ne connais rien à la musique et surtout à la technique de son écriture et, pourtant non seulement je n'ai pas eu de mal a suivre mais je crois que j'ai compris certaines choses.
Dans une critique quelqu'un a dit que c'était le grand roman de la musique et il a évoqué aussi le roman de Robert Power: "Quand nous chantions" que j'ai évoqué dans ce blog. Je dirai que le roman de Power me semble plus tourné vers l'environnement , l'histoire et celui-ci plus vers la technique mlusicale proprement dite. Mais de fait ces deux romans sont magnifiques.
Il y a dans Corps et âmes des moments émouvants et drôles comme la collaboration avec le Maestro Frescobaldi un violoniste hors pair et une sorte d'ogre!
Ce que j'ai aussi beaucoup aimé c'est lafaçon dont cet enfant puis ce jeune homme reste humble, gentille, trvailleur acharné malgré une réussite et de rencontres qui auraient pu lui monter à la tête.
On suit ce jeune homme talentueux mais qui a eu la chance de rencontres essentielles jusqu'à ce qu'il retrouve aussi d'où il vient ce que sa mère s'est toujours refusé à lui dire.
Emouvant, beau et fort.