Angleterre dans l'Union Européenne (1973-2020)

Publié le 31 janvier 2020 par Hunterjones
England.
Une élection est tenue en décembre dernier. Presque hier. Les conservateurs anglais obtiennent une large majorité. Ils sont confortables. Boris Johnson, le même homme, si surpris par le résultat final du référendum sur le Brexit, une Brexit en faveur duquel il avait longuement milité, qu'il a tout simplement disparu pendant quelques jours. Comme un roi au sommet, ayant besoin de redescendre un peu, suite à un vertige. 
Ce vertigineux blond sera Premier Minus pour les 5 prochaines années, en Angleterre. Royaume Désuni de l'Union Européenne dès ce soir, minuit. 
Au petit matin, que se passera-t-il sur Abbey Road? Oxford street? à Picadilly Circus? Wimbledon? Probablement un gros rien. Que se passera-t-il avec la colère, l'amertume, la rancoeur des trois dernières années sur le sujet? Est-ce que la polarisation sociale en Angleterre disparaît avec la sortie de l'Angleterre de l'Union Européenne? 
Les chicanes autour du sujet ont brisé des amitiés, des familles, des relations de travail. Un humoriste anglais disait qu'il commençait 2020 en effaçant de son téléphone intelligent, les # de téléphone d'ancien amis. D'autres ont été stupéfaits de découvrir que leurs proches avaient non seulement des idées très différentes des leurs, mais aussi des valeurs extraordinairement différentes. Et que ne plus jamais parler à ces proches étaient la meilleure solution afin de passer une année convenable mentalement.  Une journaliste avait invité de ses amis, la moitié pro-Brexit, l'autre anti-Brexit à un souper, pensant s'amuser. Ce fût une soirée tragique où presque toutes les amitiés se sont souillées à jamais. 
La plupart des Anglais vous dirait qu'ils ont assez hâte de mettre tout ça aux vidanges des sujets dont ils ne voudront plus jamais discuter. La tension sociale évoque celle des guerres civiles. Johnson a plaidé qu'il était temps de parler d'autre chose, d'emploi, de santé, d'infrastructure, de tout sauf du Brexit. Un poste de nouvelles en continu est né avec le seul slogan "All the news but never a word on the Brexit".  On veut envoyer toute la poussière de ce sujet sous le tapis. À partir de demain, presque rien n'aura vraiment changé. Le Royaume-Uni entrera dans une période de transition. Les lois du commerce, de gouvernance interne, les voyages, rien ne changera pendant au moins un an. Les politiciens britanniques n'auront plus à se rendre à Bruxelles tous les mois, mais la plupart des Anglais ne devraient pas trouver l'air du temps tellement changé.
La cicatrice s'est ouverte au résultat final du référendum sur le Brexit. Elle gale maintenant. 
Toxique et corrosif a été l'ambiance des dernières années, et l'Angleterre est très fatiguée. Regardez la famille royale non seulement se dépraver, mais elle aussi, se scinder
La campagne sur/contre le Brexit est passé d'excentrique frange urbaine à mouvement de masse qui en ont fait une question d'identité. 
Cette nouvelle identité naît cette nuit. 
Minuit.