Le parc Inhotim
Une expérience entre nature, art et architecture
Dans l’état du Minas Gerais au Brésil, Inhotim est un lieu qui conjugue expérience esthétique et découverte botanique. Bernardo Paz, son fondateur, a conçu un parc atypique pour une visite dans un temps suspendu, où tout paraît incroyable par la taille et la multitude de végétaux et bâtiments créés pour des points de vue sur le paysage.
Galeria Adriana Varejao
© photo Eduardo Eckenfels
INFOS PRATIQUES :
Institut Inhotim
Rua B, 20 Fazenda Inhotim, Brumadinho – MG, 35460-000, Brésil (Localisation Google map)
Tarif : du mardi au dimanche 44 $
Gratuit le mercredi (hors vacances)
Facebook : @inhotim
Instagram : @inhotim
Site web : inhotim.org.br
Les artistes à la fois latino-américains et internationaux créent en fonction de l’espace ou en interaction avec le projet de l’architecte. Certains pavillons proposent des promenades architecturales et sont ouverts sur l’extérieur, nous permettant de profiter de l’environnement et des collections botaniques.
Les artistes invités à proposer une œuvre à Inhotim s’imprègnent d’abord du lieu, prennent le temps de saisir ses spécificités, ensuite choisissent l’emplacement en dialogue avec la direction artistique, elle-même plurielle, et travaillent au contact d’un patrimoine naturel.
Adriana Varejão, Celacanto provoca Maremoto
Photo © Eduardo Eckenfels
La galerie d’Adriana Varejão, créée par l’architecte Rodrigo Cervino Lopez, est une œuvre à explorer à chaque étage. L’artiste a réalisé un parcours de l’extérieur vers l’intérieur, nous amenant à prêter attention à la faune et la flore. Son travail s’inspire de son engagement envers les questions de société.
Olafur Eliasson, Viewing Machine
Photos © Pedro Motta
Depuis 2012, un pavillon a été conçu pour accueillir les œuvres de l’artiste Tunga. Celles-ci, issues de performances convoquent des rites et sont chargées de mythes.
Tunga, True Rouge
Photo Daniela Paoliello ©
Doug Aitken, Sonic Pavilion
Photo Daniela Paoliello ©
Jorge Macchi, Piscina
Photo Pedro Motta ©
Marila Dardot, A Origem da Obra de Arte
Photo Pedro Motta ©
Chris Burden, Beam Drop
Photo Eduardo Eckenfels ©
Pauline Lisowski
PAULINE LISOWSKI est critique d’art et commissaire d’exposition. Elle s’intéresse aux pratiques artistiques qui touchent principalement à l’espace, à l’art du paysage, installation in situ en relation avec l’architecture et à des projets qui tissent du lien avec la cartographie.
Elle collabore avec de prestigieuses rédactions et anime Le Corridor de l’art ainsi que Art Paysage Nature 93 (association de promotion des actions artistiques interrogeant nos rapports à la nature et au paysage).
COMMUNAUTÉ