Magazine Maladies

Traitement du rhume, et des rhinosinusites

Publié le 21 janvier 2020 par Anne-Sophie Delepoulle @sosphamanet

Les rhumes sont des infections très fréquentes et banales. Ils guérissent spontanément en quelques jours mais les traitements permettent de passer le cap plus facilement et d’en éviter les complications

Traitements conventionnels

Rhume

Généralités SelectAfficher

On ne soigne pas le rhume! Il est admis en effet que ce dernier passe en sept jours, avec ou sans traitement. En revanche, l’objectif est de soulager le plus possible les symptômes désagréables du rhume, tels que le nez bouché, l’écoulement nasal, les maux de tête ou l’état fébrile

Le traitement doit être impérativement associé au nettoyage de nez, d’un mouchage soigneux et aux mesures de prévention des infections décrits dans la rubrique rhume sinusite.

Gouttes nasales SelectAfficher

Traitement du rhume, et des rhinosinusites

Ne pas administrer les gouttes nasales tête en arrière car dans ce cas les gouttes gagnent le pharynx sans avoir eu aucun effet sur la muqueuse nasale.

Les gouttes nasales sont à instiller après lavage de nez et mouchage afin d’éviter que le principe actif soit neutralisé par le mucus. Les gouttes nasales doivent être instillées en position latérale tête basse.

Gouttes antiseptiques: contiennent un antiseptique local

Euvanol®, Phytaroma® spray nasal, Phytosun aroms® spray nasal, Rhinédrine®…

Gouttes à action antivirale locale

Ces gouttes contiennent de l’iotacarraghénane, extrait d’une algue rouge, qui forme un film protecteur et hydratant sur la muqueuse nasale. Ce dernier revendique réduire la durée des rhumes en limitant la multiplication virale et en formant une barrière protectrice contre les agents extérieurs. Ou contenant des tanins de plantes

Surbroncviral , Humer nez très bouché…

Vasoconstricteurs SelectAfficher

Vasoconstricteurs locaux

Les vasoconstricteurs locaux en vaporisateurs nasaux sont les molécules sympathomimétiques directs par action sur les récepteurs alpha ou indirects par augmentation de la libération de noradrénaline (éphédrine). En pulvérisation dans chaque narine. Pencher la tête vers l’avant pour éviter d’avaler le produit. Éviter d’utiliser des vasoconstricteurs locaux  durant plus de trois jours (5 jours maximum), car ils entraînent une sinusite de rebond. Certaines personnes les trouvent irritants pour la muqueuse fragile du nez (risque d’épistaxis, troubles du gout et de l’odorat). Concernant les médicaments associant un vasoconstricteur et un corticoïde, ils ne doivent pas être utilisés en cas de troubles de l’hémostase, notamment d’épistaxis et en cas d’infection orobuccale, nasale ou ophtalmique par le virus de l’herpès.

Oxymétazoline (Aturgyl®, Pernazène®), Naftazoline + prednisolone (Dérinox®), Tuaminoheptane+ acétylcystéine+ benzalkonium (Rhinofluimucil®), Oxymétazoline + prednisolone (Déturgylone®)

Vasoconstricteurs par voie orale

Les décongestionnants pris par voie orale occasionnent moins de problème d’effet rebond, toutefois ils exposent à des effets indésirables graves:
accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde (attaque cardiaque), hallucinations, etc…

Contre-indication

Les spécialités contenant des vasoconstricteurs sont contre-indiquées en cas de pathologie cardiovasculaire (hypertension artérielle, trouble du rythme, angor, antécédent d’AVC ou facteurs de risque susceptibles d’en favoriser la survenue…), adénome prostatique, antécédent de convulsion, glaucome, grossesse, allaitement, enfant de moins de 15 ans

Ne pas associer des vasoconstricteurs entre eux (même administrés par des voies différentes). Leur association est inutile et dangereuse!

Associations contre indiquées avec la pseudoéphédrine:

IMAO-A sélectifs, alcaloïdes de l’ergot de seigle dopaminergiques (bromocriptine, lisuride, pergolide), aux alcaloïdes de l’ergotamine vasoconstricteurs (ergotamine, DHE, méthylsergide)

Pseudoéphédrine ( Dolirhume®, Fervex®, Actifed®)  

Antihistaminiques H1 = Chlorphénamine SelectAfficher

La chorphéniramine est indiquée pour les nez qui coulent, qui démangent et pour les éternuements. Ils sont plus actifs sur la rhinorrhée que les vasoconstricteurs

Effets indésirables:

Attention tous les antihistaminiques H1 de première génération actifs en cas de rhume entraînent un phénomène de somnolence  lié au passage de la barrière hémato encéphalique (apparition 10 à 30 minutes après l’administration et durée 4 à 10 heures. Il augmente en fonction de la dose). Prudence si vous conduisez un véhicule ou un engin. Sécheresse buccale, nasale et oculaire.

Contre indications :

Adénome prostatique, glaucome, grossesse, allaitement, enfant de moins de 15 ans
Cette molécule est contre indiquée si vous prenez des antidépresseurs

Rhinofébral®, Humex rhume®,  Phéniramine Fervex®

Antihistaminiques H1 + Vasoconstricteurs SelectAfficher

Ces médicaments cumulent les précautions d’emploi et les contre indications des molécules décrites plus haut : antihistaminiques H1 et vasoconstricteurs

Humex® rhume, Actifed® jour et nuit, Dolirhume® pro, Hexarhume®

Traitements complémentaires SelectAfficher

Antipyrétiques

Privilégier le paracétamol. Prudence, certains médicaments contre le rhume en contiennent déjà en association. Ne pas dépasser 1g par prise toutes les 6 heures chez l’adulte.

Pour mieux respirer et éviter la surinfection bronchique

  • Produits pour inhalation (réservés à l’adulte)
  • Suppositoires ou pommade à base d’eucalyptus (Bronchodermine®, Bronchorectine®, Febrectol®, Coquelusédal®…).

Crèmes anti-irritations

Pour lutter contre les irritations péri nasales, appliquer des crèmes adoucissantes ou cicatrisantes (Bepanthen®, Cetavlon®, Homéoplasmine®… )

Traitement des rhino sinusites

Généralités SelectAfficher

  • Le traitement de la rhino sinusite aiguë banale est symptomatique.
  • Le traitement de la rhino sinusite aiguë hyperalgique nécessite une antibiothérapie et une corticothérapie selon l’importance des symptômes. Sous traitement, la guérison survient en une dizaine de jours.
  • Les formes sévères de sinusite maxillaire ou les autres localisations de sinusites (frontale, ethmoïdale) nécessitent la consultation d’un spécialiste ORL pour chercher d’éventuelles complications. L’antibiothérapie est de règle dans cette situation.

Traitement symptomatique SelectAfficher

Ce traitement a pour but, d’améliorer le confort du patient:

Traitement antalgique/antipyrétique.
Obstruction nasale: associer lavages de nez et vasoconstricteurs.

Antibiothérapie SelectAfficher

L’antibiothérapie vise à diminuer la douleur et la durée des symptômes, et à réduire l’incidence des complications. Elle est indiquée en cas d’échec du traitement symptomatique ou en cas de complications, ainsi que sur des terrains particuliers (immunodépression, diabète mal équilibré). Elle est aussi indiquée dans les sinusites maxillaires associée à une infection dentaire.

Amoxicilline+ Ac clavulanique, Céfuroxime, Cefpodoxime, Céfotiam. En cas de contre indication aux  bêtalactamines, pristinamycine ou télithromycine.
Fluoroquinolones en seconde intention ou d’emblée dans les formes sévères

Durée du traitement

Amoxicilline+ Ac clavulanique ou Céphalosporines, pristinamycine voire télithromycine en cas de contre indications aux pénicillines.

En cas d’échec ou d’emblée dans les situations sévères: fluoroquinolones (lévofloxacine ou moxifloxacine) 7 à 10 jours; 4 jours pour la pristinamycine; 5 jours pour les autres molécules.

Effets indésirables

Risque de troubles digestifs par déstabilisation de la flore. Prendre des probiotiques ou des levures en prévention.
Exposition au soleil: les fluoroquinolones peuvent induire une photosensibilisation. L’exposition au soleil (ou aux UV) est déconseillée  jusqu’à 48 heures après la fin du traitement.
Tendinites: En cas de traitement par une quinolone, toute douleur au niveau du tendon d’Achille impose l’arrêt du traitement. Le risque est plus important chez les sujets âgés de plus de 65 ans.
La conduite automobile est déconseillée sous télithromycine (Ketek®)

Corticothérapie SelectAfficher

Les corticoïdes par voie orale sont indiqués en cas de douleurs importantes. Ils sont prescrits tant que la douleur est présente (entre 3 à 7 jours).

La prise du médicament se fait le matin pour respecter la sécrétion physiologique.

Effets indésirables

Une excitation et des troubles du sommeil sont fréquents. Les effets indésirables type rétention hydro sodée, effet hyperglycémiant, augmentation du catabolisme protéique ne sont à prendre en compte qu’en cas de traitement prolongé.

Prednisolone, prednisone

Il convient de ne pas dépasser 2 à 3 cures de corticoïdes par an pour un patient.

Traitements naturels des rhumes rhinites et ou sinusite

Homéopathie

Phytothérapie

Aromathérapie

Oligothérapie SelectAfficher

Traitement du rhume, et des rhinosinusites

Plus d’infos sur: Oligothérapie

Les oligoéléments sont des modificateurs de terrain. Ils permettent d’améliorer les patients qui ont des pathologies bénignes mais chroniques et gênantes

Cuivre

Le cuivre à dose catalytique permet de stimuler les capacités d’autodéfense de l’organisme. Cet oligoélément est le complément indispensable du traitement spécifique des états infectieux et viraux, en particulier de la sphère ORL et des états grippaux: 3 ampoules en sublingual par jour pendant 3 jours.

Cuivre Oligosol, Granions de cuivre…

Instillations nasales

Instiller dans chaque narine, matin et soir, la moitié du mélange suivant:

2 dosettes de 5ml d’eau de mer
1 ampoule de Granions de Cuivre
1 ampoule de Granions d’Argent

ou utiliser des oligoéléments en spray Rhinargion, Oligorhine, ou Actisoufre…

Traitement préventif

Une cure d’oligoéléments pendant la période hivernale aide à augmenter ses défenses immunitaires:

  • Oligosol® Manganèse-Cuivre, Oligosol® Cuivre-or-argent et Oligosol® Soufre à prendre en alternance 1 jour/3 en préventif
  • Oligosol® Cuivre-or-argent (anti-infectieux, anti-inflammatoire et stimulateur des défenses naturelles) 1 à 3 prises par jour pendant 5 à 10 jours.

Compléments alimentaires SelectAfficher

Vitamine C

La vitamine C est antivirale et anti-infectieuse. Préférer la vitamine C naturelle qu’est l’acérola

Vitamines C et acérola: 3 chênes Acerola 500, 3 chênes bio Acerola 1000, Acerola 1000 Arkopharma®, Acerol C vitamine C, Acerola Arkogélules®, Acerola Bio 500, Acerola Plus 500, DAYANG® Acerola 1000, Vitascorbol® 500, Vitascorbol® 1g

Pour éviter les récidives

Faire une cure de compléments alimentaires spécialement conçus pour augmenter les défenses immunitaires naturelles à base de propolis, vitamine C, vitamines, minéraux et probiotiques  et souches d’échinacées (plantes immunostimulantes) qui aident à renforcer les défenses

La sélection de votre pharmacien

Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne

Dernière modification le: Jan 21, 2020 @ 15 h 38 min


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie Delepoulle 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte