Magazine Maladies

Rhumes, rhinites, sinusites

Publié le 22 janvier 2020 par Anne-Sophie Delepoulle @sosphamanet

Le rhume ou coryza aigu est une infection virale, très fréquente en hiver. Il est provoqué par la présence d’un virus au niveau des muqueuses du nez et de la gorge: un Rhinovirus ou un Coronavirus.
Le froid, l’humidité ou une atmosphère trop sèche, un état de fatigue intense, une carence en vitamines A, C, D ou le stress peuvent affaiblir les défenses immunitaires des muqueuses du nez et des sinus, favorisant ainsi l’apparition d’un rhume.

Qu'est-ce qu'un rhume? SelectAfficher

Le rhume est une infection évolue en 3 phases:

  • Phase d’installation = période d’incubation  : picotement, prurit nasal, éternuement. Elle dure de 1 à 3 jours
  • Phase de production : obstruction nasale uni ou bilatérale, rhinorrhée claire, éternuement en salve.
  • Phase de maturation: épaississement des sécrétions devenant muqueuses puis muco-purulentes de couleur jaune vert (cette étape est normale et n’indique pas le recours forcé à un antibiotique).
    La plupart du temps, le rhume est une maladie bénigne d’une durée de 7 à 10 jours.

Le rhume peut être aussi d’origine allergique. On parle alors de rhinite allergique

Rhinovirus

Les rhinovirus sont les principaux agents infectieux du rhume, appartenant à la famille des picornaviridae. Ces virus sont fréquents dans les pays tempérés, en saison hivernale notamment. Il en existe plus de 100 sérotypes. Il s’agit de virus nus (plus résistants que les virus enveloppés), à ARN.

Physiopathologie du rhume

La contamination par les rhinovirus ou les coronavirus des fosses nasales entraîne l’activation de plusieurs facteurs de l’inflammation, dont l’histamine. L’activation du système nerveux parasympathique serait à l’origine de l’écoulement nasal. Ces virus sont très contagieux, ils se transmettent d’une personne à une autre par contact direct entre individus, par inhalation de micro gouttelettes aériennes (éternuements), ou par contact avec un objet contaminé.

Complications

Parfois, des complications (surinfection bactérienne) peuvent survenir: otite, sinusite, conjonctivite, bronchite, pneumonie…

Rhino-pharyngite SelectAfficher

La rhino-pharyngite est une inflammation simultanée du nez et du pharynx, il s’agit de l’infection respiratoire la plus courante chez les jeunes enfants. Elle dure un peu plus longtemps, entre 5 à 7 jours.

Symptômes

Les symptômes classiques s’accompagnent d’une fièvre et d’une toux due à l’écoulement des sécrétions dans le pharynx et à l’obstruction nasale.

Causes

L’étiologie est virale le plus souvent (myxovirus, adénovirus, rhinovirus…) avec possible surinfection bactérienne. Le streptocoque bêta-hémolytique du groupe A est parfois responsable  de cette pathologie, il nécessite alors la prescription d’antibiotiques.

Complications

La complication la plus fréquente de la rhino-pharyngite est l’otite moyenne aiguë chez l’enfant entre 6 mois et 3 ans car la réaction inflammatoire provoque un dysfonctionnement de la trompe d’Eustache
Si le rhume persiste, il peut se transformer en sinusite.

La sinusite ou rhino sinusite SelectAfficher

Les muqueuses des cavités nasales, du rhinopharynx et des sinus de la face sont identiques et continues. La rhino sinusite aiguë est une inflammation de la muqueuse d’une ou de plusieurs cavités sinusiennes. On utilise le terme de rhino sinusite plutôt que sinusite car la muqueuse nasale est atteinte de façon concomitante.
Les sinusites bactériennes sont souvent des surinfections d’une infection virale initiale et/ou secondaire à une infection dentaire à proximité du sinus.

Que sont les sinus?

Les sinus sont des cavités présentes dans les os du visage et du crâne. Ils sont tapissés d’une muqueuse, comme les fosses nasales.

Nous avons quatre paires de sinus situés symétriquement de part et d’autre du visage. On distingue les sinus frontaux (sous le front), maxillaires (sous les pommettes), sphénoïdaux (en arrière des yeux) ou ethmoïdes (entre les yeux). Tous les sinus communiquent avec les fosses nasales.

Les sinus se développement progressivement au cours de l’enfance. Seuls les sinus ethmoïdaux sont présents dès la naissance, les sinus maxillaires apparaissent après l’âge de trois ans, les frontaux après l’âge de dix ans et les sphénoïdaux au cours de la puberté.

Que se passe-t-il en cas de sinusite?

La muqueuse qui tapisse les sinus produit du mucus qui est éliminé dans les fosses nasales. Lorsque les orifices de communication vers les fosses nasales se bouchent suite à une inflammation, le mucus s’accumule dans les sinus. Cette accumulation provoque une sensation de pression douloureuse caractéristique des sinusites.
L’ œdème de la muqueuse et le blocage ostrial, associés à l’altération des mouvements ciliaires favorisent l’adhésion et la multiplication des bactéries naturellement présentes dans les sinus. Leur prolifération provoque fièvre et formation de pus. C’est la sinusite aiguë infectieuse (également appelée rhino-sinusite). Cette forme de sinusite est la plus fréquente, mais il existe aussi d’autres causes, non infectieuses de sinusite

Quelles sont les causes non infectieuses de sinusites?

Sinusite allergique
Sinusite vasomotrice
Médicamenteuse (vasoconstricteurs nasaux, bêta-bloquants, antihypertenseurs, contraceptifs estroprogestatifs
Mécanique (corps étranger, polype, tumeur)
Hormonale (grossesse, hypothyroïdie)
Inflammatoire (sarcoïdose, pathologie auto-immune)
Toxique (inhalation de cocaïne)

Symptômes

Ses symptômes sont: le nez bouché et douleur des sinus avec sensation de pression du visage , une douleur de la tête augmentée si l’on se penche.
La rhino sinusite aiguë banale, appelée communément « sinusite » par le patient, est une infection très fréquente
La rhino sinusite aiguë hyperalgique associe fièvre et douleur importante lorsque l’inflammation devient trop forte. Elle nécessite une consultation médicale en raison du côté hyperalgique et des possibles complications.
La rhino sinusite compliquée: Fortes céphalées, exophtalmie (protrusion des globes oculaires hors de l’orbite), troubles oculaires (diplopie, tuméfaction de l’orbite, déviation des globes oculaires), douleurs insomniantes. Dans ce cas, une consultation par un ORL est indispensable. Ces sinusites peuvent se compliquer d’une infection de l’orbite oculaire et des infections intracrâniennes.

La sinusite chez l’enfant

  • Avant l’âge de trois ans, on observe une infection des sinus ethmoïdes qui se traduit par une fièvre élevée (plus de 39°C), un abattement et le gonflement d’une paupière. Ces signes justifient une consultation en urgence et une hospitalisation de l’enfant.
  • Après l’âge de trois ans, les sinus maxillaires se développent et les enfants peuvent souffrir de sinusite maxillaire, la plus fréquente chez les enfants. Ses symptômes sont une toux grasse, le nez bouché, des maux de tête et des douleurs du visage, des sécrétions nasales purulentes et, parfois, un gonflement autour des yeux.
  • Après l’âge de dix ans, les enfants peuvent également souffrir d’une sinusite frontale dont les symptômes sont équivalents à ceux présents chez les adultes.

La sinusite chronique

La chronicité de la rhino sinusite se manifeste par des symptômes permanents (au moins 3 mois), tels que: nez bouché, éternuements, perte de l’odorat, ou bien par des surinfections ou encore quand le patient présente plus de trois épisodes par an. On distingue:

  • la sinusite localisée (surtout dans le sinus maxillaire) qui a le plus souvent pour origine un foyer infectieux dentaire
  • la rhino sinusite diffuse (la polypose nasosinusienne en est la forme la plus fréquente), souvent associée à un asthme.
  • La rhinite chronique d’origine allergique dans 40% des cas

L’examen fibroscopique réalisé par l’ORL est complété par un scanner des sinus pour confirmer le diagnostic.

Les complications de la sinusite

Rhumes, rhinites, sinusites

Toute sinusite accompagnée de troubles de la vision d’apparition soudaine, doit faire consulter un médecin en urgence!

Dans certains cas graves de sinusite, l’infection des sinus peut s’étendre aux os proches des sinus, aux yeux, aux méninges (les enveloppes du cerveau), voire au cerveau lui-même ou à l’ensemble du corps (risque de septicémie).

Complications ophtalmiques: exophtalmie douloureuse, ophtalmoplégie (paralysie des muscles de l’œil), chémosis (œdème de la conjonctive formant un bourrelet circulaire autour de la cornée), mydriase, baisse de l’acuité visuelle…

Complications neuroméningées : méningite, empyème extradural ou sous-dural, abcès intracérébral, thrombophlébite du sinus.

Chez le patient immunodéprimé, les complications de sinusites sont redoutables. Une consultation en urgence est indispensable devant tout signe rhinosinusien même banal

Que faire en cas de rhume, de rhinopharyngite et/ou de sinusite? SelectAfficher

Dans tous les cas

Rhumes, rhinites, sinusites

Plus de conseils sur le lavage de nez des adultes et des bébés en cliquant ici

  • Nettoyez votre nez avec une solution de lavage 1 à 6/j en fonction des besoins.
  • Chez le nourrisson, fractionner les tétées ou les biberons  pendant la journée et faire de nombreuses pauses au cours d’un même repas. Nettoyer le nez de son bébé juste avant la tétée.
  • Mouchez vous de manière efficace et répétitive, à faire avec de mouchoirs jetables, toujours une narine après l’autre
  • Boire au moins 1,5 litres d’eau par jour pour fluidifier les secrétions et les évacuer rapidement. Privilégier les boissons chaudes.
    Surélever la tête du lit pour mieux respirer. Humidifier la chambre à l’aide d’un humidificateur. ne pas la surchauffer.

En cas de sinusite

Eviter de pencher la tête en avant car ce mouvement accentue la douleur.
L’avion est déconseillé tout comme la plongée sous-marine.
Arrêtez le tabac car il est considéré comme un facteur de risque potentiel de passage à la chronicité.
Consultez votre dentiste car certaines sinusites (sinusites maxilaires) peuvent avoir pour origine un foyer infectieux au niveau d’une molaire ou d’une prémolaire = Sinusite dentaire.

Comment éviter les rhumes, rhinopharyngites et des sinusites? SelectAfficher

Rhumes, rhinites, sinusites

  • Suivre les recommandations concernant la prévention des infections hivernales
  • Avoir un mode de vie équilibré en ce qui a trait au stress , à l’activité physique, à l’alimentation, etc…
  • Éviter de fumer ou de s’exposer à la fumée secondaire, car la fumée de tabac irrite les sinus et les voies respiratoires: consulter notre fiche conseil: Tabac

Traitement des rhumes, rhinites et sinusites

Quand faut-il consulter un médecin? SelectAfficher

Rhume

  • Nourrisson de moins de 3-4 mois
  • Enfant: Changement de comportement de votre enfant (irritabilité, réveils nocturnes répétés), fièvre supérieure à 39°C ou persistant plus de 48 heures avec altération de l’état général. En cas de non amélioration après 2 jours (toux, rhinorrhée, obstruction nasale persistante, conjonctivite purulente, troubles digestifs, gène respiratoire, douleur et/ou écoulement d’oreille, troubles digestifs comme des vomissements ou une diarrhée…).
  • Adulte: Symptômes persistants plus de 7 jours avec fièvre, perte des odeurs (anosmie), fatigue intense. Douleurs maxillaires ou auriculaires. Difficultés respiratoires, toux importante.

Rhinopharyngite

Fièvre > 38,5°C persistant plus de 48 heures.
Otalgie, otorrhée, pharyngite intense avec douleur à la déglutition et/ou troubles digestifs associés (diarrhée, vomissements, anorexie)
Œdème des paupières, conjonctivite purulente

Sinusite

medical-doctor
En cas de vision anormale (parfois, une vision double). Toute sinusite accompagnée de troubles de la vision d’apparition soudaine, doit faire consulter un médecin en urgence!
une enflure autour des yeux (phlegmon, ou abcès de l’orbite);
un changement dans l’état de conscience: risque neuro-méningé (méningites, thrombophlébites, abcès cérébral)
si la sinusite dure longtemps (plus de 7 jours), devient fréquente (plusieurs fois par année) ou est accompagnée de symptômes suspects (écoulement de sang,…).
Chez le patient immunodéprimé, les complications de sinusites sont redoutables. Une consultation en urgence est indispensable devant tout signe rhinosinusien même banal

Voies de recherche sur le rhume SelectAfficher

Rhumes, rhinites, sinusites

Zinc

Une analyse de plusieurs essais randomisés* a permis les conclusions suivantes:

La prise de zinc dès le début du rhume et pendant 5 jours a réduit la durée et la sévérité des symptômes.
La prise de zinc, en prévention pendant 5 mois, a réduit l’incidence du rhume, l’absentéisme scolaire et le recours aux antibiotiques.
Les formes de zinc utilisées dans ces essais ont été essentiellement de l’acétate, parfois du sulfate ou du gluconate et la posologie journalière en zinc élément variait de 30 à 160 mg par jour

*Zinc for the common cold Meenu Singh, Rashmi R Das.  Department of Pediatrics, Post Graduate Institute of Medical Education and Research, Chandigarh, India

La sélection de votre pharmacien

Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne

Dernière modification le: Jan 22, 2020 @ 9 h 51 min


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie Delepoulle 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte