Traitement naturel des lombalgies

Publié le 23 janvier 2020 par Anne-Sophie Delepoulle @sosphamanet

Il est possible de soigner un mal de dos avec des traitements naturels. Compléments alimentaires, plantes, huiles essentielles ou encore homéopathie, il existe de nombreuses solutions permettant de diminuer la prise de médicaments. Quelles sont ces alternatives et comment les utiliser?

Compléments alimentaires SelectAfficher

Les compléments alimentaires spécialement conçu pour améliorer les douleurs articulaires, renferment principalement:

  • des extraits de plantes (harpagophytum, ortie, prêle…)
  • des minéraux (zinc, silicium…)
  • de la chondroïtine et de la glucosamine

A prendre en cure de 3 mois minimum pour plus d’efficacité.

A40 Articulation, Arkofluides articulation, Cartilamine chondro, Chondro-aid, Chondrodol, Chondroflex, Dielen, Dolorès, Elusanes® articulation, Kinesafort articulations, Naturactive articulations, Ostéophytum®, Phytalgic, Novalgic….

Homéopathie SelectAfficher

Dans tous les cas

  • Rhus tox composé 3 granules 5 à 6/jour, ou
  • Arnica montana, Rhus toxicodendron, Ruta graveolens en alternance toutes les heures
  • Appliquer localement sur la région douloureuse un gel à l’arnica. Astuce ajouter 2 gouttes d’Huile essentielle de Gaulthérie au gel pour renforcer l’effet anti-inflammatoire et antalgique (uniquement en l’absence de grossesse, d’allaitement et de traitement anticoagulant).

Traitement spécifique en fonction des symptômes

Associer un ou plusieurs traitements en fonction des symptômes. Sucer 3 granules 3 à 5 fois/jour en 7 CH

  • Douleurs au niveau des vertèbres cervicalesRhus toxicodendron, Lachnantes 
  • Provoqué par un mouvement ou une chute, sensation d’avoir reçu un choc. Sensation de courbatures généralisées:  Arnica
  • Sensation de raideur, amélioration par le mouvement lent. Aggravation au repos: Rhus toxicodendron
  • Sensation de raideur musculaire, crampes, spasmes: Angustura vera
  • Douleur avec difficulté à se tourner, sensation de tiraillement déchirure: Nux vomica
  • Amélioration au repos absolu et aggravation au mouvement: Bryonia
  • En cas de douleurs dorsales ou lombo-sacrées aggravées par la flexion et améliorées par l’extension: Dioscorea villosa
  • En cas de torticolis ou de dorsalgies, surtout les quatre premières vertèbres dorsales, et en cas de cervico-dorsalgies: Actaea racemosa
  • Belladonna: douleurs violentes d’apparition et de disparition soudaine. Rigidité musculaire. Sensation que le dos va se briser
  • Lombalgies essentiellement après un rapport sexuel chez l’homme ou pendant les règles chez la femme, avec asthénie, hyperémotif, fuit les contacts humains: Natrum muriaticum
  • Sciatiques. Si les douleurs sont aggravées en position assise: Ammonium muriaticum

Drainage homéopathique

Disques lombaires D8,
Nerf sciatique D8, en cas de sciatique

Prendre une ampoule par jour ou un jour sur deux à prendre en sublingual en alternance

Phytothérapie SelectAfficher

Les plantes à visée anti-inflammatoire et à action anti-déminéralisante sont intéressantes en cas de lombalgies.
Chez le sujet jeune, on privilégiera les plantes anti-inflammatoires, chez le sujet plus âgé, il est intéressant de lui associer des plantes reminéralisantes pour traiter la lombalgie en profondeur.Ces plantes peuvent être associées aux médicaments classiques (à l’exception de l’écorce de saule qui nécessite un avis médical avant utilisation). Associer un ou plusieurs traitements pour une action optimale

Plantes reminéralisantes

Les plantes reminéralisantes sont intéressantes en cas de choc, de traumatisme ou d’efforts excessifs. L’effet est maximal par cure de 3 mois

Ortie

L’ortie inhibe la cascade inflammatoire

Extrait sec d’ortie (Urtica dioïca)

L’ortie est employée depuis longtemps comme diurétique et contre les douleurs articulaires ou rhumatismales par voie externe, mais aussi par voie interne.

Préparation: Infuser 4 g/tasse pendant 10 minutes; prendre 3 à 4 tasses/jour, ou prendre de l’ortie en gélules.

Prèle

les parties aériennes d’ortie sont riches en calcium et en silicates.

Prêle (Equisetum arvense).

Les parties aériennes stériles de la prêle ont un effet reminéralisant et trophique. La prêle a une teneur élevée en silice (5 à 10% de la plante sèche). La silice joue un rôle important dans le maintien et le renouvellement du tissu conjonctif (synthèse du collagène). Elle favoriserait l’absorption métabolique du calcium.

Prendre 2 gélules à 400 mg le matin, ou 2 à 3 g de plante/j (poudre, extrait liquide, extrait sec). L’effet est maximal en cure de 3 mois

Lithotame

Le lithotame est une algue marine qui cristallise sur son thalle les éléments minéraux marins, principalement le calcium ( contient 25 à 30% de calcium sous forme de carbonate), mais aussi le magnésium et le fer. Prendre 3g/j. Elle est connue pour ses propriétés reminéralisantes et antirhumatismales, lutte contre l’acidité produite en excès par le corps qui constitue un terrain favorable aux douleurs articulaires. L’association à la prêle est possible. Attention de par sa richesse en iode, cette plante est déconseillée en cas d’hyperthyroïdie.

Bambou

Le bambou (Phyllostachys aurea). La tige de bambou a une haute teneur en silice naturelle (entre 60 et 70%). Le silicium est un des composés les plus importants des tissus conjonctifs. Il est impliqué dans la fixation du Calcium, la synthèse du collagène et des protéoglycannes, ainsi que dans la formation des os. Il possède aussi une action anti-inflammatoire. Cette plante contribue au confort des articulations et aide à prévenir la dégénérescence du cartilage.

Plantes anti-inflammatoires

Harpagophytum

La racine de l’harpagophytum est encore appelée « griffe du diable« . Elle est riche en harpagoside procumbide, puissant anti-inflammatoire et analgésique. Elle est traditionnellement utilisée dans le traitement symptomatique des manifestations articulaires douloureuses mineures, qu’elles soient d’origine rhumatismale, arthrosique ou traumatique.
Elle est contre indiquée en cas de grossesse, d’allaitement et d’ulcère gastoduodénal, elle peut provoquer des troubles gastro-intestinaux. Ne pas associer aux médicaments anti-inflammatoires.
Pour un soulagement des douleurs musculo-squelettiques et les arthralgies les cures doivent se prolonger 3 semaines en moyenne au minimum. Une prise sur plusieurs mois est possible. En période de crise, il est possible de prendre 6 gélules par jour.

Reine des prés

La reine des prés (Spiraea ulmaria) est encore appelée « aspirine végétale »
Posologie: 1 cuillerée à café d’extrait fluide pour une action anti-inflammatoire de fond; surtout pour les rhumatismes aggravés par l’humidité. Ne pas associer aux médicaments anti-inflammatoires

Saule

l’écorce de saule est une plante anti-inflammatoire. Attention le saule, dérivé salicylé, est contre indiqué en cas d’ulcère duodénum, chez la femme enceinte et en cas d’allaitement. Ne pas associer aux médicaments anti-inflammatoires, ni à l’aspirine.

Cassis (feuilles)

Les feuilles de cassis sont riches en flavonoïdes et en vitamines C et P. Elle possède une action anti-inflammatoire couplée à une action diurétique qui favorise l’élimination des déchets de l’organisme (acide urique, acide lactique, toxines…). Elle peut être utilisée contre la goutte, mais aussi en cas d’affections rhumatismales.

Scrofulaire

Scrofularia nodosa Teinture mère
Cette plante a des propriétés anti-inflammatoires. Elle est utilisée aussi pour atténuer les douleurs rhumatismales et l’arthrose. Par principe de précaution, la scrolufaire est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement, chez les enfants et en cas d’ulcère gastro-duodénal.
Contre-indication: Association avec la warfarine et les anti-arythmiques. Contre indiquée en cas d’insuffisance cardiaque.

Baume chauffant

Des baumes aux extraits végétaux naturels activent la micro-circulation et provoque une sensation immédiate d’échauffement grâce aux composants actifs du piment (capsicum). Prépare le muscle à l’effort et apaise les sensations douloureuses des articulations.

Capsaïne gel…

Aromathérapie SelectAfficher

Précautions d’emploi

  • Avant d’utiliser pour la première fois une ou plusieurs huiles essentielles, il faut dépister une intolérance ou une allergie. Avant d’appliquer une HE sur la peau, et principalement quand il s’agit d’un enfant, faire un test: sur la face interne de l’avant bras, appliquer quelques gouttes du mélange avant de l’utiliser. En cas d’allergie ou d’intolérance, apparaîtront rapidement rougeur et démangeaisons. Dans ce cas, ne pas faire le traitement.
  • Eviter toute exposition solaire dans les 3 heures qui suivent l’application d’une ou de plusieurs huiles essentielles sur la peau.
  • Attention, sauf mention contraire la plupart de ces huiles essentielles ne doivent pas être appliquées pures, il faut les diluer dans une huile végétale ou dans un shampoing avant de les appliquer localement.

Les huiles essentielles

Huile essentielle de Gaulthérie

Huile essentielle de Gaulthérie ou thé du Canada ou thé de bois ou Wintergreen
Par sa richesse en salicylate de méthyle, cette huile essentielle a des propriété similaires à celle de l’Aspirine. Elle est anti-inflammatoire et vasodilatatrice, et son action chauffante et révulsive en fait une huile essentielle de choix en cas de lombalgies.
A appliquer par voie externe uniquement, en prenant soin de la diluer dans une huile végétale car cette huile essentielle est dermocaustique à l’état pur. On conseille de la diluer de préférence dans de l’huile végétale d’Arnica ou de mettre 1 à 2 gouttes dans une noisette de gel à base d’arnica pour renforcer son action anti-inflammatoire et analgésique sans dépasser 8 gouttes par jour.
Contre indication: Traitement par anticoagulant (antivitamine K ou salicylés) en raison du risque hémorragique.
Cette huile a une action synergique si elle est associée à L’huile essentielle d’Hélichryse

Huile essentielle d’eucalyptus citronné

HE Eucalyptus citronné
Cette huile essentielle très douce à odeur forte de citronnelle contient plus de 70% de citronnelal. Elle est anti-inflammatoire antalgique et antirhumatismale puissante. Elle est aussi apaisante cutanée, calmante, sédative, hypotensive et antispasmodique. Elle est fongicide et repousse les moustiques.
Elle peut être utilisée seule ou incorporée dans une crème anti-inflammatoire (type Voltarène®) à raison de 2 gouttes par dose de gel, sans dépasser 8 gouttes par jour. Cette huile essentielle est intéressante en cas de contre indication à l’huile essentielle de Gaulthérie.

Huile essentielle d’immortelle

HE Immortelle (Hélichrysum italicumssp serotinum)
Cette huile essentielle très rare possède des vertus exceptionnelles:  anti hématome et anti-inflammatoire, décongestionnante veineuse.
Elle peut être utilisée diluée à 30% dans une huile végétale ou dans une crème anti-inflammatoire (type Voltarène®) à raison de 2 gouttes par dose de gel, sans dépasser 8 gouttes par jour.
Précautions d’emploi: Pas d’utilisation prolongée et par voie orale sans avis médical en raison de la présence de cétones.

Formule aux huiles essentielles contre la lombalgie

  • HE Laurier noble :1 goutte
  • HE Eucalyptus citronné : 2 gouttes
  • Huile essentielle de romarin: 1 goutte

Mettre ce mélange dans de l’ huile végétale de massage et masser localement 2/jour

Les prêts à l’emploi

Baumes de massage

Ces baumes sont fortement concentrés en huiles essentielles biologiques de genévrier, gaulthérie, petit grain combava, menthe, verveine exotique, thym, térébenthine. Ces huiles essentielles sont traditionnellement utilisées pour leurs actions anti-inflammatoire, anti-douleur et relaxante musculaire.

Le Comptoir Aroma Baume de massage décontractant….

Huiles de massage

Ces huiles de massage contiennent des huiles essentielles de Ravintsara, de Petit grain bigaradier, de Lavandin super, de Menthe des champs, de Gaulthérie, d’Armoise herbe blanche, d’Eucalyptus citronné, de Camomille romaine, de Laurier noble…
Leur application en massage soulage les contractures musculaires, contribue à améliorer la mobilité et la qualité de sommeil.

HUILE DE MASSAGE DETENTE DU DOS ET DE LA NUQUE Kine+4…

Bain spécial articulations

Ces bains aromatiques ont des vertus anti-inflammatoires, antalgiques, anti-raideur et anti gonflement. Ils sont apaisants et décontracturants.
Conseils d’utilisation: Verser 1 à 2 bouchons dans la baignoire déjà remplie. Agiter pour bien répartir. Peut s’utiliser en bain de pieds ou sous la douche (1 bouchon). Ne pas verser dans la baignoire vide en raison de la teneur élevée en huiles essentielles. Une fois le bain terminé, ne pas se rincer.
Précautions d’emploi: Ne pas appliquer pur sur le visage et les muqueuses (entrejambe). Déconseillé aux enfants de moins de 7 ans, aux femmes enceintes ou allaitantes.
Puressentiel® articulations bain …

La sélection de votre pharmacien

Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne

Dernière modification le: Jan 23, 2020 @ 18 h 42 min