Traitement naturel des ulcères veineux

Publié le 28 janvier 2020 par Anne-Sophie Delepoulle @sosphamanet

Les traitements des ulcères veineux ou variqueux repose essentiellement sur la compression veineuse, et les soins locaux par des pansements spéciaux. Toutefois, il est possible d’accompagner ces traitements par des solutions naturelles, à condition de respecter certaines recommandations…

Traiter l'ulcère par phytothérapie SelectAfficher

La phytothérapie peut être utilisée en local, au stade de rougeurs et d’irritations. Dans ce cas on utilise des teintures mères en compresses humides:

  • Calendula officinalis: La teinture mère de souci des jardins présente des vertus apaisantes, antiseptiques et anti-inflammatoires (par les saponosides, les caroténoïdes contenus dans la fleur de Calendula) . Elle peut être utilisée pour soulager les irritations et démangeaisons. Les substances mucilagineuses (pectine et caoutchouc) ont des vertus hydratantes et adoucissantes
  • Echinaceae angustifolia
  • Clematis vitalba

Utilisée en lotions ou en compresses, la prêle permet de stopper les saignements. Toutefois, son utilisation en pratique est délicate.

Traiter l'ulcère par homéopathie SelectAfficher

Un traitement homéopathique peut être proposé en complément des mesures hygiéno-diététiques et du traitement médical

En fonction de l’aspect de l’ulcère

Ulcères enflammés, suintants ou suppurants

Mercurius solubilis : extension de l’ulcère en surface. Le fond est bourgeonnant
Kalium bichromicum extension de l’ulcère en profondeur. Sécrétion adhérente au fond de l’ulcère.
Nitricum acidum extension irrégulière de l’ulcère et bords enflammés
Mercurius corrosivus : signes de solubilis accentués avec recrudescence de l’inflammation et de la douleur.

Ulcères secs, torpides, atones

Carbo animalis : ulcère de couleur noirâtre avec un réseau capillaire très apparent autour de l’ulcère.
Arsenicum album : extension en surface. Ulcères multiples. Eczéma de voisinage.
Secale cornutum : ulcère à fond sec et noir. Petites hémorragies de sang noir. Douleur brûlante, intolérance à la chaleur
Causticum : ulcère avec amincissement du derme, disparition du derme profond, sclérose des tissus.

Ulcères en relation avec le trouble veineux

Lachesis mutus : ulcère accompagnant la ménopause, coloration violacée. Intolérance à la constriction qui rend la compression impossible.
Sepia officinalis, Pulsatilla, Hamamélis virginiana, Aesculus hippocastanum, Fluoricum acidum, Calcarea fluor.

Les traitements homéopathiques complémentaires

  • Pyrogénium pour l’infection et la suppuration en phase aiguë
  • Aurum metallicum en cas d’humeur dépressive
  • Luesinum: ulcérations considérables, monstrueuses non douloureuses, indurées, eczémas, psoriasis, ulcères variqueux des sujets jeunes

Soigner les ulcères par aromathérapie SelectAfficher

HE ciste ladanifère (Cistus ladaniferum)
Plante d’origine Corse. On utilise les rameaux. Cette huile essentielle a des propriétés antivirale, hémostatique, astringente, cicatrisante, immunomodulante, et neurotonique.

Utilisation: Appliquer 1 à 2 gouttes sur la plaie. Contre indiqué chez les enfants de moins de 12 ans, déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement

Précautions d’emploi avec les huiles essentielles

  • Avant d’utiliser pour la première fois une ou plusieurs huiles essentielles, il faut dépister une intolérance ou une allergie. Avant d’appliquer une HE sur la peau, et principalement quand il s’agit d’un enfant, faire un test: sur la face interne de l’avant bras, appliquer quelques gouttes du mélange avant de l’utiliser. En cas d’allergie ou d’intolérance, apparaîtront rapidement rougeur et démangeaisons. Dans ce cas, ne pas faire le traitement.
  • Eviter toute exposition solaire dans les 3 heures qui suivent l’application d’une ou de plusieurs huiles essentielles sur la peau.
  • Attention, sauf mention contraire la plupart de ces huiles essentielles ne doivent pas être appliquées pures, il faut les diluer dans une huile végétale ou dans un shampoing avant de les appliquer localement.

Soigner les ulcères avec du miel SelectAfficher

Attention! le miel doit être un miel BIO et non pasteurisé (pas de miel de supermarché!). La stérilisation par la chaleur du miel en fait perdre ses propriétés thérapeutiques.

Le miel serait un topique désinfectant et cicatrisant. Il réduit rapidement l’inflammation, diminue la douleur, réduit les tissus nécrosés.

L’équipe du Pr Descottes au CHU de Limoges a utilisé du miel de thym de façon randomisée sur différents types de plaies et dans 90% des cas, la fermeture des plaies a été rapide (6 jours en général).

Il existe des dispositif médicaux (pansements alginates ou tulles, crèmes) riches en miel: Melectis®, REVAMIL® pansement et REVAMIL® Gel…

La sélection de votre pharmacien

Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne

Dernière modification le: Jan 28, 2020 @ 17 h 15 min