La peur du vol est ce qui limite le plus les grimpeurs dans leur progression. En tant qu’entraîneur, c’est le principal facteur de la performance sur lequel je travaille avec mes grimpeurs. Qu’ils soient adultes ou plus jeunes. Bourriner et progresser physiquement c’est assez simple. Le faire sans se blesser, ça l’est moins. Et si en plus il faut pauser ses pieds, voir les prises, comprendre comment tirer dessus, le tout sans douter, ni hésiter, ni avoir peur du vol, là on est au coeur du “problème”.
Je ne suis pas préparateur mental. Alors pour proposer des solutions à ce problème, je lis, je réfléchis, je teste sur moi et sur les autres des méthodes de travail. Je voudrais partager avec vous la lecture de trois ouvrages consacrés à la préparation mentale en escalade. Préparation mentale et peur du vol sont intimement liées dans la pratique de l’escalade, mais ce n’est pas si simple…
“Escalade, la voie des guerriers du rocher” – Arno Ilgner
Arno Ilgner est un grimpeur américain qui a commencé à enseigner sa méthode de préparation mentale en 1995. Grâce à ce livre traduit en de nombreuses langues, le succès de sa méthode est mondial. Arno a fondé l’Institut Desiderata en 1995 aux Etats Unis. Depuis cet Institut il développe et exporte sa méthode aux quatre coins du monde.
Dans ce livre de psychologie, Ilgner amène à déconstruire la cadre mental habituel dans lequel on conçoit et pratique l’escalade. En prenant conscience du poids de l’ego puis on s’en détachant, il propose d’embrasser le parcours du guerrier pacifique. L’attention est alors complètement tournée vers l’action et l’apprentissage, sans les barrières mentales que l’on se construit et qui amènent à la peur de chuter. Une peur de chuter qui finalement est plus souvent une peur d’échouer.
“Vaincre ses peurs” – Roanne Van Voorst
Ce livre de l’anthropologue néerlandaise Roanne Van Voorst est une compilation d’entretiens entre l’auteur et une quinzaine de grimpeurs, alpinistes, base-jumpers ou encore aventuriers de haut vol. On y découvre comment ces talents s’y prennent pour gérer leurs peurs lors de la préparation de leurs projets et durant leurs tentatives.
Il est autant consacré aux parcours et philosophie de vie des athlètes, que sur leur recherche de la performance et leur gestion des facteurs mentaux.
“Mastermind” – Jerry Moffatt
Jerry Moffatt est une des légendes des début de l’escalade libre de haut niveau. Je ne vous ferai pas l’injure de vous le présenter ici. Dans son livre, Jerry nous livre clé en main sa méthode de préparation mentale. C’est clair, précis, concret. Concret avec beaucoup de références à des moments importants de sa carrière. Vous serez peut être comme moi très surpris de découvrir que, dès la fin des années 80, les grimpeurs professionnels ne laissaient rien au hasard.
Tout cela est agrémenté d’un agréable design moderne, de petites phrases clés très bien mises en valeur, et d’interventions pertinentes par des pros climbers comme Alex Megos ou Chris Sharma.
Ces trois livres sont intéressants, mais différents dans le contenu et l’utilisation que l’on peut en faire.
“Escalade, la voie des guerriers du rocher” propose une analyse du poids de l’ego fine et pertinente. Par contre les exercices proposés sont peu convaincants et ne sont adaptés qu’aux adultes. Je dirais que c’est un livre de psychologie du sport qui s’adresse plutôt aux entraîneurs qu’aux grimpeurs. La base du travail explicatif est faite, maintenant comment fait-on pour changer ses mauvaises habitudes? Je dirais bof…
“Vaincre ses peurs” est un partage d’expériences parfois redondant mais qui vous donnera des clés pour avancer et vous construire une méthode personnelle de gestion des émotions négatives (grâce à ces redondances justement). Le chapitre 15 aborde rapidement des techniques de gestion du stress comme l’autohypnose, sur quelques pages seulement.
Dommage que, comme pour le livre précédent, la traduction ne soit pas faite par un grimpeur… cela éviterait les approximations (ça me fait penser également aux sous-titres de “Rotpunkt“, et oui l’escalade devient un sport tout public…). Je dirais pas pire.
Si vous voulez vraiment prendre les choses en main maintenant, que ce soit pour la compétition ou pour vos défis purement personnels, je vous conseille sans hésiter l’achat de “Mastermind”. Ok les français, il n’est (pour le moment) pas traduit en français, mais est écrit en anglais simple traduit de l’allemand. Bien en amont et delà de la peur du vol, vous y trouverez des outils concrets pour gérer votre entrainement par son aspect le plus important après la santé: le mental. Ce mental qui est le principal facteur limitant de la progression, un challenge passionnant à relever qui vous en apprendra beaucoup sur vous même. Et donc je dis top top top!
Alors apprenez à volez, à assurer dynamiquement le vol d’un grimpeur. Puis apprenez à vous concentrez grâce à la méthode proposée dans “Mastermind”. Car finalement la seule clé c’est ça, savoir se concentrer et le rester.
L’article Trois livres pour ne plus avoir peur du vol? est apparu en premier sur Grimpisme.