[Critique] THE AERONAUTS

Par Onrembobine @OnRembobinefr

Partager la publication "[Critique] THE AERONAUTS"

Titre original : The Aeronauts

Note:

Origine : Grande-Bretagne

Réalisateur : Tom Harper

Distribution : Felicity Jones, Eddie Redmayne, Tom Courtenay, Himesh Patel, Vincent Perez, Phoebe Fox, Tim McInnerny…

Genre : Drame/Aventure

Durée : 1h41

Date de sortie : 20 décembre 2019 (Prime Video)

Le Pitch :

Au XIXème siècle, le scientifique et précurseur de la météorologie James Glaisher et l’aeronaute Amélia Wren embarquent à bord d’une montgolfière afin de battre le record d’altitude. Glaisher espérant pour sa part récolter assez de données pour prouver qu’il est possible de prévoir le temps. Histoire (à peu près) vraie…

La Critique de The Aeronauts :

Débarqué en catimini sur Prime fin 2019, The Aeronauts, le nouveau film de Tom Harper, le réalisateur de Wild Rose, est passé totalement inaperçu sous nos latitudes (à l’instar d’autres productions Amazon comme The Old Man and the Gun et Richard Says Goodbye). Ceux qui l’ont vu néanmoins, n’ont eu de cesse de saluer son excellente tenue. À juste titre tant le film s’impose sans mal comme le meilleur produit par Amazon à ce jour…

Vers l’infini et au-delà

Tout d’abord, un petit point historique : si James Glaisher, le météorologue campé par Eddie Redmayne, a vraiment existé, Amelia Wren, l’aventurière jouée par Felicity Jones a totalement été inventée pour les besoins du film. Pour autant, le voyage que raconte Tom Harper a bien eu lieu. Glaisher ayant embarqué à bord du ballon avec un certain Henry Coxwell. Les deux hommes ayant battu le record d’altitude en atteignant 8838 mètres en septembre 1862. Et si The Aeronauts va plus loin dans les péripéties ayant émaillé ce périple en haute atmosphère, Glaisher et Coxwell ont eux aussi bien failli y rester une fois parvenus tout là-haut… Cette petite précision étant faite, parlons un peu du film…

Là-haut

On peut dire qu’Amazon n’a pas lésiné et que Tom Harper a bénéficié d’un budget plutôt confortable pour réaliser son film. Car c’est ce qui frappe en premier. The Aeronauts est un superbe film. Graphiquement parlant. Dommage qu’il ne soit d’ailleurs pas sorti au cinéma tant les images de ce ballon s’élevant dans les airs, au-dessus des nuages, s’avèrent d’une beauté et d’une poésie folle. Les effets-spéciaux, aussi discrets que très soignés, renforçant cette impression, tout en contribuant au caractère épique de l’entreprise. Il faut par exemple voir Felicity Jones se pencher au-dessus de la nacelle pour se rendre compte de l’extraordinaire travail effectué par Harper et son équipe. Les incrustations donc, mais aussi les costumes, les formidables décors et cette mise en scène pleine de souffle… The Aeronauts n’a de cesse de nous en mettre plein les yeux, presque à tout moment, sans jamais se départir de cette magnifique patine qui renforce l’immersion.

Parmi les étoiles

Avec sa narration éclatée, The Aeronauts a le bon goût d’entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes, opérant plusieurs flash-backs très bien gérés pour nous raconter le parcours d’Amelia Wren et de James Glaisher avant leur embarquement. Une manière d’à la fois conserver une rythmique soutenue et donc de garder l’ennui à distance, mais aussi de nous inciter à nous attacher aux personnages en comprenant leurs motivations et leurs espoirs. Souvent émouvant, mais jamais au prix de passages trop mièvres, enlevé et dynamique, le film bénéficie également du talent de ses deux acteurs principaux. Felicity Jones et Eddie Redmayne qui se retrouvent d’ailleurs quelques années après Une Merveilleuse Histoire du Temps et dont l’alchimie à l’écran est plus qu’évidente. Quand l’une s’avère tête brûlée et aventureuse, l’autre joue davantage la prudence mais reste néanmoins caractérisé par sa grande passion et son investissement sans borne. Les péripéties qu’ils vont être amenés à traverser modifiant également leurs rapports mais pas de la façon dont on peut le croire en lisant justement cette phrase. Et c’est aussi grâce à eux que The Aeronauts parvient à nous entraîner avec une intensité réellement surprenante dans un tourbillon d’émotions fortes. Une aventure cinématographique sur le dépassement de soi, galvanisante à souhait, attachante et passionnante.

En Bref…

Excellente surprise que ce film d’aventure à l’ancienne, magnifiquement mis en image par un Tom Harper plein de ressources. The Aeronauts qui, sous couvert de cette volonté de nous conter les débuts de la météorologie, nous emmène haut, très haut, en compagnie de deux acteurs magnifiques, pour un périple plein de poésie et de péripéties spectaculaires.

@ Gilles Rolland

Crédits photos : Amazon Studios