Magazine Culture

1600. Tu trouveras dans cette enveloppe un billet pour le train du nord, départ dix-huit heures vingt. Ne le rate pas...

Publié le 19 janvier 2020 par Samarian
*citation tirée du livre. mon avis sans spoilers. 
1600. Tu trouveras dans cette enveloppe un billet pour le train du nord, départ dix-huit heures vingt. Ne le rate pas...Winterhouse Hôtel de Ben Gutersonéditions Albin Michel .
De quoi ça parle?
Elizabeth, jeune orpheline, élevée par son oncle et sa tate radin et peu amitieux est surprise d'être envoyée à Winterhouse Hôtel pour les vacances de Noël. Dans cet hôtel fabuleux, il semblerait qu'un étrange mystère plane.
La quatrième de couverture:
Quelques dollars dans une enveloppe, un ticket de bus et une adresse : c'est ce que trouve Elizabeth Sommers devant sa porte close en rentrant de l'école, à la veille des vacances de Noël. Son oncle et sa tante sont partis pour trois semaines, et elle doit rejoindre Winterhouse Hôtel, où une chambre l'attend.
Surprise ! Loin de la pension miteuse qu'elle imaginait, Winterhouse Hôtel est un manoir fascinant, tout droit sorti d'un film de Wes Anderson. Cerise sur le gâteau, elle y rencontre Fred, un garçon de son âge, qui comme elle est passionné de livres, d'énigmes et de jeux de mots.
Tant mieux, car les mystères, codes et autres bizarreries ne manquent pas à Winterhouse, et ces vacances promettent d'être palpitantes !
1600. Tu trouveras dans cette enveloppe un billet pour le train du nord, départ dix-huit heures vingt. Ne le rate pas...Pourquoi ai-je choisi ce livre?
Voilà un moment que je le voyais passer sur la toile et sa couverture me faisait fortement envie.
(C'est mon unique cadeau de Noël livresque, reçu par une copine.)
Ce que j'en ai pensé:
Elizabeth est un personnage intéressant. Elle est curieuse, débrouillarde et maline, et puis mine de rien c'est rare d'avoir un personnage principal féminin.
Elle aime les livres et les mystères et rien que pour ça, je pouvais difficilement ne pas l'aimer.
J'ai beaucoup apprécié le lieu en lui même. Cet hôtel grandiose avec son extérieur qui donne envie d'enfiler ses bottes immédiatement pour partir en exploration ou sa bibliothèque dans laquelle je pourrais me perdre avec délice.
Je crois que c'est un livre qui aurait été un vrai coup de coeur si je l'avais lu plus jeune.
Je crois que j'aurais été extrêmement impatiente de découvrir la suite de ses aventures.
Et même si j'ai très hâte de me procurer la suite, tant qu'adulte, j'ai trouvé la résolution de l'intrigue trop facile et rapide, j'ai rapidement compris le lien existant entre Elisabeth et les autres personnages et j'ai été un peu agacée par le personnage de Fred qui ne sait pas trop sur quel pied danser.
Rien de bien méchant, rien qui ne m'empêche de passer un excellent moment avec ce livre. Et si vous aimez la littérature jeunesse, je ne peux que vous le conseiller.
(Et de m'être replongée dedans pour écrire cet article, me donne très envie de lire le tome 2.)
Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT - BIEN -  PASSABLE – JE N'AI PAS AIME
En ce moment je lis:
Le suis toujours dans la lecture de La terre glacée (je n'avance pas en ce moment) et en parallèle, je me marre avec Putain de chat.
...............................................
Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

Retour à La Une de Logo Paperblog