Le Gardien de la Lune de Zosienka ♥ ♥ ♥

Publié le 15 janvier 2020 par Lael69
Zosienka
Editions Saltimbanque
Janvier 2020
40 pages
13,90 euros
Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Lune, Cycle, Temps
Quatrième de couverture :  Emile a été élu gardien de la Lune ! Nuit après nuit, il veille sur elle, s'assurant de son confort pour lui permettre de briller, aspirant les nuages, éloignant les chauves-souris... Mais un soir, la Lune se met à rétrécir petit à petit. Que faire ?
Le cycle de la Lune, quel mystère ! que c'est étrange et beau ! Emile a été élu Gardien de la Lune. Il est fier, il est heureux et prend sa mission très au sérieux. Il se prépare car il a à coeur d'honorer sa tâche. Ainsi chaque nuit, il tient compagnie à la Lune, s'assure de son bien-être. Il veille, le coeur rempli d'amour. Il trouve agréable de discuter avec elle. Tout est calme dans la nuit. Tout est paisible. Mais un soir, Emile est inquiet. La Lune semble rétrécir. Elle disparaît de plus en plus et le ciel noir prend plus de place... Le coeur d'Emile est lourd. Il voudrait trouver une solution...
Le Gardien de la Lune est un superbe album, une histoire du soir incroyable et féérique par ses couleurs intenses et l'ambiance magique qu'elle instaure. La générosité, l'affection, l'amour que porte Emile à la Lune sont émouvants. Zosienka signe ici son tout premier album et c'est une entrée d'emblée très remarquée pour ce talent et cette mise en image exceptionnelle.
Avec un texte sobre, sensible et tout en émotions, Zosienka exprime toute sa singularité et son originalité à travers des illustrations poétiques et symboliques, d'une clarté vivifiante. Les illustrations aux teintes bleutées s'harmonisent à ce quotidien échappé, perçu de manière unique : la nuit sombre est source de tendresse et de rêves. Des traits légers, aériens et des nuances colorées, douces et tendres, un style épuré, éclatant et lumineux... voici les ingrédients délicieux du graphisme de Zosienka. Un peu différent des autres, il a quelque chose de spécial et de particulier qui le rend extrêmement attachant. Je trouve que l'explication du cycle de la lune est abordée ici avec une infinie délicatesse et finesse. Une histoire passionnante pour faire rêver les enfants, juste avant l'heure de s'endormir. 
Une fable merveilleuse et magique qui dépeint les différentes phases de la Lune et qui en même temps nous rassure sur les choses qui vont et viennent, comme une lente berceuse pleine d'espoir et de lumière !