Aller à un concert apporte bien des souvenirs. Des claques, si tu as de la chance. Des déceptions aussi parfois. Et tout ce qui te reste le lendemain en dehors de ces souvenirs impalpables (et autres photos/vidéos mal cadrées prises avec un téléphone portable), le billet de concert. Si tu ne l'as pas imprimé et que tu as ce petit bout de papier coloré, que peux-tu bien en faire ? Tu peux le jeter, certes, mais ce serait dommage de ne pas le recycler. Et si tu t'en servais pour faire une déco personnalisée chez toi, le fana de concerts et de musique ? Voilà comment.
Pour ne pas perdre tes billets de concert, tu peux les ranger méticuleusement dans un classeur plastique prévu à cet effet. Tu peux trouver des classeurs spécialement conçus pour ça, et tu peux même accompagner chaque billet d'un petit commentaire sur le concert en question.
Une activité qui demande plus d'investissement personnel : faire un cahier dans lequel tu colles tes billets et pourquoi pas, tu ajoutes un texte plus long pour raconter le concert. Un peu comme dans un blog mais plus old school. Si tu as l'âme artistique, tu peux même créer un scrapbook concert de A à Z, avec plein de couleurs et de dessins perso.
Pour te la péter et montrer que tu as fait 25468 concerts dans ta vie, tu peux évidemment afficher tes billets au mur. Il suffit d'avoir des punaises ou de la patafix. Pour un résultat plus stylé, tu peux encadrer les billets de concert. Soit tu optes pour un classement par année, soit tu les ranges par artistes vus (si tu as vu 12 fois les Kasabian en live par exemple, tu peux regrouper tous les billets sous un même cadre). Nous, on a mixé les papiers de journaux musicaux et les billets de concert - par année. ça fait des cadres de taille différente. Et c'est pas mal - on va pas dire le contraire !
Un peu plus original, tu peux customiser tes meubles avec tes billets de concert. Rien de plus simple. Tu mets tous tes billets sur une surface plane, comme une table ou une commode. Une fois la surface plane recouverte de tickets, tu places une vitre par-dessus, ce qui permet non seulement de protéger les billets mais aussi d'éviter qu'ils se fassent la malle. Si tu es sûr de ne jamais déménager, tu peux aussi coller chaque billet sur une porte ou un mur avec de la colle spéciale. Tu vernis le tout. Et bim !
Un vase, une boîte et même un pied de lampe. Il suffit de glisser chaque billet de façon nonchalante dans le contenant que tu as choisi et ça donne un objet déco unique. Le tout sans effort, alors pourquoi se priver ? Bon, on ne voit pas trop dans le détail quels artistes tu es allé applaudir mais ça remplit l'espace. On avoue, le coup de la lampe, on est très fan.
Pour être sûr de garder un souvenir toute la vie, tu peux aussi numériser tes billets. En faisant ça, tu peux utiliser le billet numérisé pour personnaliser un coussin, une tasse ou une coque de portable. Il existe une multitude de sites qui te permettent de faire ça désormais.
Voilà nos idées de recyclage pour les billets de concert. Qu'est-ce que tu en fais, toi ?