Un très bon livre vient de sortir sur la "politique d'apaisement" à l'endroit d'Hitler dans les années 30. Intitulé Apaiser Hitler : Ils voulaient la paix, ils eurent le déshonneur et la guerre, c'est un livre à lire et à méditer. Toute ressemblance avec des situations présentes n'a rien d'une coïncidence.
Extrait de la page Wikipédia sur cette "politique d'apaisement" et ses causes :
"Chamberlain lors de son retour à Londres déclarera : « Mes bons amis, pour la seconde fois de notre histoire, un premier ministre britannique est revenu de l'Allemagne en apportant la paix avec honneur. Je crois que c'est la paix pour notre temps... Retournez à la maison et prenez un bon sommeil paisible. » (« My good friends, for the second time in our history, a British Prime Minister has returned from Germany bringing peace with honour. I believe it is peace for our time... Go home and get a nice quiet sleep. »).
De son côté, Édouard Daladier, président du Conseil français, amer et lucide, confie dans l'avion du retour à Alexis Léger, alias Saint-John Perse, secrétaire général du Quai d'Orsay : « Les cons ! Ah les cons ! S'ils savaient ce qui les attend... ». Les concessions des Alliés n'éviteront pas en effet le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale un an plus tard lorsque l'Allemagne envahit la Pologne."Je pense qu'il suffirait de changer quelques mots pour actualiser ces propos tout en conservant leur erreur et leur vérité respective.
Apprendre les leçons de l'Histoire. Les mettre en pratique. Trouver le courage de penser et d'exprimer sa pensée. L'un de mes collègue vit toujours sous protection policière, tandis que l'élève d'un autre commence sa vie ainsi, dans un silence servile.
Or, faut-il acheter la paix au prix de cette soumission ?
En vendant, notre liberté pour notre sécurité, ne perdrons-nous pas l'une et l'autre ?
Wikipedia sur les politiques d'apaisement et l'abondante discussion à son sujet dans les cercles de géopolitique :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_d%27apaisementDu côté indien, avec un fort courant pacifiste, on débat depuis toujours sur cette politique de l'apaisement. Depuis l'attitude des Pândavas face aux Kauravas jusqu'au Cachemire en passant par la Partition, il y a toujours eu polémique. Tapez "appeasement india" sur YouTube, vous trouverez des dizaines de débats sur l'"apaisement" des "minorités". Avec les résultats que l'on sait. Quelques millions de morts, au bas mot, et des séquelles qui n'en finissent pas. Autant d'avertissements pour qui veut bien voir.
La "non-violence" est-elle une valeur absolument bonne ?