Comprendre ce que les consommateurs veulent et répondre exactement à leurs attentes, c'est le but ultime de la stratégie marketing. Celle-ci se trouve au cœur des préoccupations de chaque entreprise. Sa réussite en dépend grandement. Si vous voulez garantir le succès de votre entreprise, familiarisez-vous avec les techniques de stratégie marketing.
Qu'est-ce qu'une stratégie marketing ?
La stratégie marketing d'entreprise est un processus de planification, de développement et de mise en œuvre d'actions visant à obtenir un avantage concurrentiel dans son secteur d'activités. Ce processus est indispensable pour définir les objectifs de l'entreprise et la meilleure manière de les atteindre.
Si vous voulez acquérir une certaine part du marché, vous devez :
- identifier clairement la mission de votre entreprise,
- avoir un réel aperçu de la situation de l'industrie,
- définir des objectifs spécifiques,
- mettre en place, appliquer et évaluer un plan d'action à suivre.
Ceci permet de s'assurer que votre société fournit vraiment à ses clients les produits et/ou services dont ils ont besoin au moment où ils en ont le plus besoin. Il faudrait mettre au point les trois phases de la stratégie marketing pour y arriver.
Les 3 phases de la stratégie marketing
La phase de planification
Tout commence par une phase de planification. C'est la partie la plus importante de l'ensemble de ce processus. À ce moment-là, vous devez définir les besoins réels de votre public cible ainsi que les forces et faiblesses de votre entreprise et son positionnement dans votre domaine d'activités. Une fois tout cela bien défini, il est temps de passer à la mise en place du programme marketing afin de proposer exactement à vos clients ce qu'ils espèrent de vous. Maintenant, vous devez passer à l'étape de la différenciation afin de mieux positionner votre produit/service et votre entreprise sur votre marché. N'oubliez pas d'analyser votre stratégie de promotion ou vente également.
La phase d'implémentation
La phase d'implémentation est toute aussi primordiale que la précédente, parce que c'est à ce moment-là que vous mettez en œuvre vos trouvailles. Là, vous concevez et produisez le produit proprement dit. En plus de la production qui est en marche, vous testez la réceptivité du marché. En gros, vous exécutez tout ce qui a déjà été prédéfini dans le plan marketing. Vous atteignez un par un vos objectifs et les rayez successivement de votre liste.
La phase d'évaluation
La phase d'évaluation est la phase de contrôle. Ce processus consiste à s'assurer que les résultats du programme sont conformes aux objectifs fixés. L'équipe de marketing devra observer tout écart par rapport au plan et corriger rapidement les écarts négatifs pour se remettre sur la bonne voie. Par exemple, si le produit ne bénéficie plus de l'effet de viralité comme au début, alors, il faudrait ralentir sa production et penser à un autre article suite à une nouvelle étude du marché bien approfondie. Les écarts positifs sont également d'excellents indicateurs pour mieux orienter le plan. Par exemple, si les ventes sont meilleures que prévu pour un produit donné, alors il faudrait songer à allouer plus de ressources à sa production ou à sa distribution.
De nombreuses entreprises n'ont pas encore découvert l'importance d'une stratégie marketing. En fait, une stratégie marketing est si utile que vous pouvez la considérer comme une carte routière (ou une feuille de route). Elle vous guidera dans presque toutes les décisions d'affaires que vous prendrez.
Mais qu'est-ce qu'une stratégie de marketing implique exactement ?En bref, votre stratégie de marketing mettra en évidence la voie que vous empruntez pour atteindre vos objectifs et buts spécifiques.
Cela peut sembler simple, et ça l'est. Mais il n'est pas toujours facile de poser les questions difficiles qui accompagnent la création d'une stratégie de marketing.
Et c'est la principale raison pour laquelle de nombreuses entreprises ne reconnaissent pas l'importance d'une stratégie de marketing. Conséquences de l'absence de stratégie de marketing
Pourquoi la plupart des petites entreprises échouent-elles ? Pourquoi 50 % des entreprises échouent après 5 ans ? Vous vous souvenez de ce dicton courant ?Si vous ne reconnaissez pas l'importance d'une stratégie marketing et que vous n'intégrez pas complètement le marketing numérique dans votre plan marketing, voici les conséquences qui s'ensuivront :
- perdre contre les concurrents
- la perte de parts de marché au profit des concurrents existants et de nouveaux entrants
- gagner et conserver moins de clients
- de passer à côté d'opportunités d'affaires
Le manque de planification conduit souvent à une exécution sous-optimale. Cela signifie que les concurrents constitueront une menace plus importante, comblant les lacunes du service que vous offrez.
Enfin, compte tenu de l'efficacité du marketing digital, de nombreuses entreprises n'y consacrent pas suffisamment de ressources. Cela représente une opportunité pour le propriétaire d'entreprise avisé.
La connaissance, c'est le pouvoir, et après avoir lu ce billet, votre entreprise aura un avantage sur la concurrence. Vous serez également prêt à surmonter les obstacles initiaux qui sont courants lorsqu'on essaie d'élaborer une stratégie de communication.
Comment élaborer une stratégie marketing ?
1- Analysez votre marché et vos concurrents
Mais pour en arriver là, vous devez avoir une connaissance approfondie de ce qui se passe au sein de votre marché et de la situation de vos concurrents : quelles sont leurs difficultés ? Qu'est-ce qui fonctionne pour eux ? Quels sont leurs maillons faibles ?
Encore une fois, l'information est un pouvoir. Utilisez des plateformes intelligentes, comme Semrush, pour répondre à toutes les questions ci-dessus et vous renseigner au mieux sur vos concurrents.
Testez avec l'une des URL de vos concurrents (dites moi dans les commentaires ce qu'il en ressort) 😉
Il est essentiel de garder vos oreilles et vos yeux ouverts sur l'évolution de votre industrie pour vous aider à identifier les lacunes du marché, les besoins qui ne sont pas satisfaits, les frustrations communes ou les tendances et idées novatrices.
2- Exécutez une analyse SWOT
Commencez par effectuer une analyse SWOT pour identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de votre entreprise.
Il s'agit en fait d'un exercice d'équipe ludique, essentiel à votre processus de planification car il éclairera d'une manière ou d'une autre toutes les étapes clés décrites ci-dessous.
Pour éviter les préjugés et couvrir les différentes perspectives, demandez à autant de collègues que possible d'y contribuer.Sinon vous pouvez toujours faire appel à des prestataires externes pour vous aider à faire cette analyse .
Avoir une vision claire de ce que vous faites de mieux, des domaines dans lesquels vous devez vous améliorer, repérer les facteurs externes qui représentent la motivation de votre entreprise ou, à l'inverse, les facteurs qui peuvent mettre votre entreprise en danger.
3- Déterminez votre proposition de valeur
Une bonne stratégie de marketing découle d'une bonne proposition de valeur qui puise sa source dans les principales forces et facteurs de différenciation (identifiées dans l'analyse SWOT).
Déterminer votre proposition de valeur est probablement l'étape dans laquelle vous devriez investir le plus de temps et de ressources. En effet, il s'agit de l'un des facteurs de conversion les plus importants, qui pourrait faire la différence entre conclure un deal ou le perdre.
Commencez par identifier les principaux avantages pour le client et la valeur que vos produits/services apportent au client, puis soulignez les principaux facteurs de différenciation.
Les meilleures propositions de valeur sont claires, précises et axées sur la résolution des problèmes des clients.
Commentaires: On ne loue pas pour le prix, pour les photos, etc. mais pour se sentir " comme à la maison ". Le bouton d'appel à l'action principal est sur le mode d'emploi. On m'accompagne pour me faire sentir bien. On ne nous montre pas un appartement, mais une scène de vie.
4- Déterminez vos objectifs
Les organisations définissent et communiquent leurs buts à l'aide d'objectifs.
Les objectifs précisent les résultats mesurables qui seront atteints dans un délai particulier et ils aident les personnes à évaluer le succès et l'efficacité d'une stratégie de marketing.
Ils aident les spécialistes du marketing à harmoniser les attentes et les plans, à coordonner les efforts et à tenir les équipes responsables de l'atteinte des résultats.
Il est tout aussi important de déterminer dès le départ les secteurs de marketing sur lesquels vous concentrerez votre attention, votre temps et le budget que vous consacrerez à la publicité, aux relations publiques, au marketing de contenu, à l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), à la gestion de la communauté, aux événements, etc. selon la nature de votre entreprise et ce qui attirera le plus vos futurs clients.
Lorsque vous établissez vos objectifs clés (visez de 3 à 5 max), assurez-vous qu'ils répondent aux critères suivants :
- ils sont précis,
- mesurables
- assortis d'un échéancier.
Réévaluez-les tous les six mois, apportez des changements si nécessaire et utilisez-les pour mesurer le succès.
5 - Comprendre vos clients
En fonction de votre public cible, vous devrez choisir les meilleures méthodes de marketing pour expliquer, enseigner et communiquer le message de votre marque.
Découvrez où vit votre public cible (quels canaux sociaux il préfère, blogues, sites, forums, etc.) et utilisez cette information à votre avantage pour le rejoindre.
Afin d'intégrer les besoins de vos clients et de chercher à résoudre leurs problèmes par le biais de votre stratégie marketing, vous devez d'abord les comprendre parfaitement.
Dans le domaine du marketing, il y a eu beaucoup de buzz sur la centralité du client, une stratégie visant à aligner fondamentalement les produits et services d'une entreprise sur les souhaits et les besoins de ses clients les plus précieux.
Dans leur quête pour les connaître, les spécialistes du marketing ont commencé à moins s'appuyer sur les méthodes traditionnelles d'étude de marché telles que les enquêtes ou les groupes de discussion et à accorder plus d'attention aux plateformes et outils en ligne intelligents qui leur permettent de tout savoir sur les données démographiques, les comportements en ligne et les conversations de leurs clients.
Les données démographiques de votre cible vous dicteront également la stratégie de marketing des médias sociaux que vous utiliserez.
Par exemple, si vous ciblez les personnes âgées, les comptes Twitter, Instagram et Snapchat ne fonctionneront probablement pas très bien.
Si vous n'êtes pas certain de savoir qui sont vraiment vos clients, essayez ce qui suit :
- passez en revue toutes vos commandes de produits
- faire une évaluation de vos adeptes sur les médias sociaux
- " écouter " les médias sociaux pour construire une Persona d'acheteur précise
- Et si vous pensez que Google Analytics est suffisant pour savoir qui est votre cible démographique, alors voici quelques pistes.
Pensez à ce à quoi vous aimeriez que votre client idéal ressemble. Commencez à obtenir des données granulaires et créez une liste des données démographiques dans lesquelles votre client se situe.
Le marketing entrant réactif vous recommande de vous poser ces grandes questions sur votre client cible lorsque vous définissez le profil d'un acheteur :
- L'emplacement : Où habitent-ils ?
- Excluant l'emplacement : Où n'habitent-ils pas ?
- Âge : Quelle est la tranche d'âge ?
- Le sexe : Quel est leur sexe ?
- Intérêts : Quels sont leurs intérêts ?
- Niveau d'éducation : Quel est leur niveau d'éducation ?
- Titre du poste : Dans quels domaines de travail vos clients travaillent-ils et quels types d'emploi occupent-ils ?
- Niveau de revenu : Quelle est leur fourchette de revenus ?
- Situation de famille : Quel est leur statut de parenté ?
- La langue : Quelles langues parlent-ils ?
- Sites Web préférés : Quels sites ? pourquoi ces types de sites Web ?
- Motivation d'achat : Quelles sont leurs motivations d'achat ?
- Préoccupations d'achat : Quelles sont leurs préoccupations lorsqu'ils achètent votre produit ?
Source : artmail-conseil
La création d'un buyer persona dans le cadre de votre plan marketing ne se limite pas à une simple liste de données démographiques de votre clientèle cible. Vous devez connaître votre client cible comme s'il s'agissait d'un ami proche et personnel, comme si vous alliez le voir pour prendre un verre cette fin de semaine.
Comme nous le savons par les interactions avec nos propres amis, ils peuvent être pleins de surprises. L'une des plus grandes erreurs que vous pouvez commettre lorsque vous créez un profil type d'acheteur c'est de faire constamment des suppositions.
En fait, mettez ces personnalités à l'épreuve, mettez-vous au travail et commencez à interviewer les personnes autour de vous pour obtenir de vraies données.
Après tout, il y a ce dicton qui dit que les suppositions font de vous et moi un âne.
Comment définir un persona ?
L'endroit le plus facile où vous pouvez chercher à définir la personnalité de votre acheteur type c'est de se renseigner auprès de clients existants.
Demandez-leur de vous accorder 10 minutes de leur temps pour une entrevue ou envoyez un simple sondage. Vous pouvez utiliser Google forms qui est très simple d'utilisation et gratuit.
Quelle que soit la solution que vous choisissez, votre objectif devrait être de découvrir ce que les gens pensent vraiment lorsqu'ils découvrent votre offre.
Une fois que vous connaissez votre client cible, il est temps de passer à l'étape suivante de l'élaboration de votre stratégie marketing.
Quelle stratégie marketing adopter ?
Il existe une grande variété de moyens de faire passer votre message à vos prospects, plus que jamais, en fait.
1- Choisissez vos canaux
Vous pouvez suivre la voie traditionnelle de la publicité et coller des annonces dans les journaux et sur les panneaux d'affichage, ou vous pouvez essayer des tactiques plus modernes et en constante évolution comme le SEO et le marketing de contenu.
Quel que soit le chemin que vous empruntez, vous devez déterminer quels canaux vous utiliserez pour transformer votre public en prospects puis en clients.
Bien qu'il puisse être tentant de tout essayer en même temps et d'opter pour une approche de type " scattergun ", tout ce que vous ferez sera de gaspiller de précieuses ressources sur des canaux qui ne sont pas garantis de fonctionner.
Afin d'obtenir le retour sur investissement (R.O.I) que vous souhaitez de votre stratégie marketing, il est important de prendre des décisions délibérées et éclairées sur les canaux qui offrent les meilleurs moyens d'atteindre votre clientèle cible.
N'oubliez pas, ne placez pas d'efforts dans un canal simplement parce que vous pensez que vous devriez l'utiliser. Il vous faudra un peu de temps et un peu de " doigté " pour trouver le canal marketing qui vous conviendra le mieux, alors ne stressez pas si vous ne le faites pas bien dès le départ.
Au contraire, c'est une bonne chose.
La meilleure approche pour déterminer les canaux idéaux de votre stratégie de marché c'est de décomposer d'abord tous vos canaux potentiels en trois sections :
Il est préférable de considérer ces trois différents types de médias comme les trois pieds d'un tabouret, chaque centre jouant un rôle important dans votre stratégie de marketing numérique, et les trois devant travailler ensemble afin de couvrir toutes vos bases marketing.
Une bonne règle générale est de suivre le ratio de 2:1 : 1 lorsque vous commencez votre stratégie de marketing :
Au sommet, vous avez vos prospects, les personnes qui ignorent complètement l'existence de votre enseigne . Lors de cette étape vous devez trouver comment attirer leur attention et leur intérêt.
Une fois que vous l'aurez fait, vous allez devoir travailler sur la transformation de vos visiteurs en clients potentiels. Le but est de créer et susciter un sentiment de désir en utilisant diverses techniques marketing.
Médias internes
- 2 canaux médiatiques internes (qui sont à vous, dont vous êtes le propriétaire)
- 1 canal médiatique gagné (ce que les gens disent à propos de vous)
- 1 canal média payant (ce que la marque paie pour que l'utilisateur voit son message)
Site internet CDigitale Blog CDigitale
Les médias propriétaires sont les canaux sur lesquels vous avez un contrôle total, c'est-à-dire votre liste de diffusion, votre site Web ou votre blog par exemple. En termes simples, tout contenu de marque que vous produisez vous-même peut être considéré comme un média interne.
Il faut avoir au moins deux canaux de médias internes dans votre stratégie de marketing afin de ne jamais avoir besoin de compter sur la plateforme de quelqu'un d'autre pour promouvoir votre marque ou vos messages. Les médias propriétaires devraient constituer l'épine dorsale de votre stratégie de marketing numérique.
Déterminez quels sont les deux canaux médiatiques que vous souhaitez mettre en place pour votre propre stratégie de marketing.
Médias gagnés
En termes simples, le média gagné fait référence à l'exposition que votre contenu reçoit organiquement par des sources extérieures. Pensez à des choses comme les articles d'invités sur d'autres sites, des tribunes d'invités, vos efforts de référencement, ou toute couverture que vous recevez de la presse.
Avec les médias gagnés, vous exploitez essentiellement le marketing de bouche-à-oreille. Vous faites la promotion de votre contenu par le biais d'autres publications et vous utilisez leur influence pour atteindre votre clientèle cible.
Les médias gagnés sont l'un des moyens les plus rentables d'accroître la notoriété d'une marque et, s'ils sont bien faits, d'augmenter les ventes.
Qu'il s'agisse de créer des partenariats avec des influenceurs ou de chercher à établir votre propre niveau d'influence avec des article d'invités, identifiez au moins un canal médiatique mérité que vous pouvez utiliser pour atteindre votre public cible.
Par exemple contactez les médias pour commencer et proposez leur un article en lien avec l'actualité tout en y glissant une information utile sur votre activité.
Plus votre notoriété va évoluer et plus il sera aisé d'avoir une source de médias gagnés.
Source : la presse online Le Figaro
Pensez à des choses comme Google Adwords, les annonces Facebook, les mises à jour sponsorisées sur Twitter ou Instagram. Traditionnellement, cela comprend aussi les publicités à la télévision, à la radio, ou la publicité imprimée.
Les médias payants vous permettent de générer plus d'exposition sur vos propres médias et par la suite de générer davantage de "médias gagnés". Bien que vous ayez un certain contrôle sur les médias payants.
La meilleure façon de trouver le canal médiatique payant qui vous convienne est de vous fixer un budget et d'essayer différentes plateformes en même temps. Après quelques semaines de test, voyez ce qui fonctionne le mieux et doublez la mise sur le canal qui rapporte le plus.
Une excellente façon de vous aider à étoffer les détails de votre stratégie marketing c'est de déterminer vos techniques et canaux marketing en vous appuyant sur une analyse de votre entonnoir de vente.
Beaucoup d'entonnoir de vente suivent la méthode AIDA : Attention, Intérêt, Désir et Action
Médias payantsAu sommet, vous avez vos prospects, les personnes qui ignorent l'existence de votre marque. Lors de cette étape vous devez trouver comment attirer leur attention et leur intérêt.
Une fois que vous l'aurez fait, vous allez devoir travailler sur la transformation de vos visiteurs en clients potentiels. Le but est de créer et susciter un sentiment de désir en utilisant diverses techniques marketing.
Enfin, vous allez exploiter ce désir en leur demandant d'effectuer une action spécifique, qu'il s'agisse de s'inscrire à votre liste de diffusion ou d'acheter un produit.
Ce que vous voulez faire, c'est décomposer chaque canal que vous avez choisi de privilégier dans votre stratégie marketing et tracer le parcours de votre client dans votre entonnoir de vente.
En décomposant le parcours de votre client, vous pouvez découvrir les points faibles de votre entonnoir de vente et savoir si vous pouvez faire quelque chose de plus pour vous assurer que vous faites passer suffisamment de pistes à l'étape finale de l'action.
Cet exercice peut être extrêmement utile lorsque vous essayez de déterminer quelles techniques marketing vous allez utiliser et mettre en œuvre.
Créez des objectifs SMART
Maintenant que vous comprenez les fondements de votre stratégie marketing, voyons ce que le succès signifie pour vous.
C'est bien beau de dire que vous voulez plus de visibilité ou que vous voulez plus de clients, mais vous devez définir vos objectifs de façon un peu plus étroite que cela.
Comment pouvez-vous dire que votre stratégie de marketing fonctionne si vous ne savez pas, au départ, ce qu'est le succès ?
Quelques exemples d'objectifs mal définis :
Ces objectifs ne sont pas bons. Ils n'ont pas de calendrier réalisable, ils manquent de spécificité et d'étapes réalisables, et pire que tout, il n'y a aucun moyen de les suivre ou de les analyser.
Pour surmonter cet écueil, il est important de créer des objectifs de marketing SMART. En d'autres termes, les objectifs doivent être :
En ayant des objectifs SMART en place, vous pouvez vous assurer que vos objectifs marketing s'alignent directement sur vos objectifs d'affaires.
Ils sont faciles à observer et toute votre équipe pourra les appliquer et, surtout, au lieu de vous fier à vos tripes, vous disposez maintenant de mesures pertinentes que vous pouvez utiliser pour suivre le succès de votre stratégie de communication.
Cela signifie qu'il faut créer des objectifs de marketing qui ressemblent davantage à ceci :
- Je veux être numéro un sur Google.
- Je veux une plus grande liste de courriels.
- Je veux être mieux informé du lancement de mon produit.
En définissant des objectifs comme ceux-ci, vous pourrez travailler à quelque chose et vous assurer que votre stratégie de marketing est toujours bien ciblée et sur la bonne voie. Cela vous donnera également une idée plus claire de l'efficacité de vos tactiques et de la nécessité éventuelle de modifier ou d'ajuster votre stratégie au fil du temps.
Finalement, quelle est la meilleure stratégie marketing ?
Que vous soyez une nouvelle entreprise ou que vous revoyiez votre stratégie de marketing numérique, il peut vous sembler difficile de décider où concentrer vos efforts et surtout de déterminer votre budget.
Existe-t-il une stratégie de marketing " parfaite " , une stratégie unique qui conviendra à tout le monde ?
La réponse, comme vous pouvez probablement l'imaginer, est non.
Une approche intégrée qui utilise une variété de stratégies à divers moments du cycle d'achat est la meilleure décision que vous puissiez prendre...
Mais cela ne rend pas le processus de décision beaucoup plus facile.
Lorsque vous choisissez les stratégies dans lesquelles vous voulez investir (votre " buffet " d'options de marketing, pour ainsi dire), il peut être difficile de savoir par où commencer.
- Je veux augmenter ma liste d'envoi à 50 000 abonnés d'ici la fin de l'année.
- Je veux créer un rang numéro un pour le mot clé " entrepreneur " d'ici 2018.
- Je veux suivre et mesurer le nombre de téléchargements et les ventes que je reçois d'une série d'ebooks téléchargeables sur une période de trois mois.
Voici un aperçu des stratégies de marketing numérique les plus efficaces et de la période appropriée où elles donnent les meilleurs résultats.
Marketing des moteurs de recherche (SEO & PPC)
Définition : Le marketing des moteurs de recherche (SEM) est la pratique qui consiste à diriger plus de trafic vers votre site Web grâce à l'optimisation du site et aux annonces en ligne payantes. Ces outils vous permettent de rester en tête des pages de résultats des moteurs de recherche, soit en enchérissant sur des mots clés qui se rapportent à votre entreprise, soit en les incorporant au contenu de votre page réelle pour améliorer votre classement et votre pertinence.
Quand est-ce le plus efficace : Le SEO et le PPC sont toujours des stratégie efficaces. 96 % du contenu informationnel/éducatif est distribué par les moteurs de recherche et constitue habituellement la première étape de la recherche d'un bien ou d'un service.
L'un des outils les plus complets sur le marché pour démarrer votre SEO sereinement est incontestablement l'outil de référencement le plus utilisé et le plus simple à manier : Semrush
Marketing de contenu
Définition : Le marketing de contenu est fortement lié aux pratiques de référencement et devrait viser à fournir à vos utilisateurs des informations qui les guideront éventuellement dans le processus d'achat. En faisant cela, vous pouvez gagner la fidélité et la confiance de vos futurs clients. Les différents types de contenu que vous pouvez créer pour vos efforts de marketing comprennent les blogues, les livres électroniques, les études de cas, les infographies et plus encore.
Quand est-ce le plus efficace : Le marketing de contenu peut être un outil extrêmement efficace au début de l'entonnoir en attirant des prospects.
Il permet à votre marque et à votre entreprise de devenir pertinente pour le consommateur qui cherche des réponses pour résoudre un problème et aide à créer de la crédibilité. Vous pouvez continuer à créer du contenu tout au long du parcours de l'acheteur en adaptant celui-ci aux besoins spécifiques des utilisateurs.
Conseil : Vous voulez aller plus loin ? Partagez et faites la promotion de nouveaux contenus en utilisant Facebook, LinkedIn ou d'autres plateformes sociales qui conviennent à votre entreprise.
Marketing des médias sociaux
Définition : Les médias sociaux sont un excellent moyen d'élargir votre public à un coût moindre que certains de vos autres efforts de marketing. Tout comme un moteur de recherche, vous pouvez créer à la fois des messages organiques pour une page d'entreprise, ainsi que des annonces et du contenu sponsorisés pour atteindre un public plus large que vos adeptes actuels. Les médias sociaux sont un excellent outil lorsqu'il s'agit de remarketing en montrant de nouveaux contenus/services/produits aux anciens visiteurs du site.
Quand est-il le plus efficace : Les médias sociaux aident les utilisateurs à découvrir de nouveaux contenus, et peuvent donc être un outil utile lorsqu'il s'agit d'élargir votre public en faisant la promotion du contenu de votre site et en créant des liens vers celui-ci.
Si vous avez un grand nombre de followers sociaux, vous pouvez également utiliser les médias sociaux pour vous engager auprès de clients potentiels et actuels - ce qui aide à humaniser et à établir la voix de votre marque.
Marketing par courriel
Définition : Le courrier électronique a vraiment résisté à l'épreuve du temps numérique et continuera probablement à le faire en tant que méthode de communication préférée des professionnels. Cela signifie que c'est un bon endroit pour atteindre des prospects dans un environnement plus professionnel et créer des messages personnalisés qui répondent à des interactions et des comportements d'achat spécifiques.
Quand est-ce le plus efficace : L'e-mail marketing est un excellent outil pour segmenter votre public en fonction de son comportement. Par exemple, vous pouvez créer des listes de prospects en fonction de ceux qui s'inscrivent pour obtenir plus d'informations sur votre produit ou service.
Vous pouvez également recibler les anciens acheteurs pour leur rappeler les nouvelles livraisons de leurs produits préférés ou leur recommander ce qu'ils pourraient également aimer. Si vous ne savez pas par ou commencer, je vous conseille de tester Getresponse un outil super complet et surtout très abordable par rapport aux fonctionnalités qu'il propose (c'est l'un de mes outils préférés) .
Nous espérons que ces aperçus de haut niveau de certaines des stratégies de marketing numérique les plus efficaces vous donneront une indication de la façon dont vous allez commencer votre voyage de marketing numérique.
N'oubliez pas que chacune de ces stratégies fonctionne souvent mieux lorsqu'elle s'intègre avec d'autres (c.-à-d. la promotion de votre contenu, l'utilisation du social pour améliorer le référencement en créant des liens entrants, etc.)
Prêt à construire et à exécuter votre stratégie marketing ?
Voilà, tout le processus pour construire votre propre stratégie de marketing.
L'élaboration d'une stratégie marketing solide est essentielle si vous voulez que votre entreprise réussisse.
Peu importe la qualité de votre produit ou service, si personne n'est au courant qu'il existe, vous ne ferez aucune vente. Les clients n'arrivent pas par magie, quant à votre baguette magique elle pourra faire des merveilles si votre stratégie est bien rodée.
Cela peut vous prendre entre un après-midi et un mois entier à ne rien faire d'autre que de développer constamment votre stratégie. Mais rassurez-vous, une fois que c'est fait, vous saurez exactement dans quelle direction aller et comment y arriver.
À quoi ressemble votre stratégie de marketing ? Avez-vous un entonnoir de vente que vous aimez particulièrement ?
Comment avez-vous déterminé votre clientèle cible ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !