Magazine Environnement

Les trames écologiques nous rendent une multitude de services (vidéo)

Publié le 18 janvier 2020 par Brunetisa

Les trames écologiques nous rendent une multitude de services (vidéo)

Je vous propose aujourd'hui une vidéo sur l'intérêt des trames écologiques.

Elle a été réalisée par le Syndicat mixte d'aménagement du bassin de la Bourbre (SMABB), en partenariat avec l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, l'Institut de Formation de l'Environnement (IFORE), et l'Union Européenne.

"L'urbanisation et les pratiques intensives consomment et fragmentent les milieux naturels. Les espèces se retrouvent prisonnières et fragilisées. Leur survie dépend d'un réseau continu de corridors et réservoirs de biodiversité, ce qu'on appelle les trames verte, bleue, brune et noire.

Ces trames apportent des bénéfices importants aussi aux humains.

En milieu agricole, les haies rendent de nombreux services :

* elles limitent l'érosion des sols

* elles protègent les cultures du vent

* elles accueillent une faune utile aux agriculteurs

* elles limitent la dissémination des pesticides

* elles offrent du bois de chauffe local.

Un cours d'eau naturel, connecté à des zones d'expansion de crues, réduit le risque d'inondation

Ses méandres et le boisement de ses berges améliorent la qualité de l'eau. Il offre un milieu naturel propice aux loisirs, à l'éducation, l'observation, la détente.

Les zones humides sont aussi très utiles : elles absorbent l'excès d'eau en période de crue, constituent des réserves d'eau lors des sécheresses, épurent l'eau grâce aux végétaux, réduisent l'effet de serre en piégeant du carbone dans les sols.

Les forêts aussi sont des puits de carbone et fournissent bien des services. Elles produisent du bois, sont appréciées pour la cueillette, les loisirs.

Dans les zones urbanisées, la nature joue aussi un rôle essentiel. La pleine terre absorbe et filtre les eaux pluviales, elle permet la production de fruits et légumes.

En ville la végétation améliore le cadre de vie des habitants, lutte contre l'effet d'"îlot de chaleur urbain ", rafraîchit la ville, réduit les pollutions, améliore notre santé.

La pollution lumineuse nous affecte, l'alternance jour/nuit est essentielle, au sommeil et à la santé, et permet d'observer le ciel étoilé."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brunetisa 10911 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte