Obtenir une résilience énergétique personnelle, est-ce possible ?

Publié le 29 janvier 2020 par Brunetisa

Les prix de l'électricité, du gaz et du fioul ne font qu'augmenter et ça risque de continuer ainsi longtemps.
De plus, en cas d'effondrement ou de crise, l'approvisionnement en énergie ne sera peut-être plus assuré.

Il est donc important de se poser la question de sa résilience énergétique personnelle.

Lorsque l'on n'a pas une maison bioclimatique, mais une maison traditionnelle, que peut-on faire ?

La première chose, la plus importante à faire est de se concentrer sur l' isolation. En effet, l'énergie la moins chère est celle que l'on n'a pas besoin de produire !

Moi qui ai une maison des années 90 en parpaings et polystyrène, je sais de quoi je parle : les murs sont toujours glacés et même avec un poêle qui fonctionne bien, dès qu'il y a du vent, impossible d'atteindre les 20° !

Mais attention ! Ne cédez pas aux sirènes des pubs isolation à 1 euro qui sont souvent des arnaques !!
Renseignez-vous auprès des points Info énergie de votre mairie ou de votre communauté de commune pour connaître les aides possibles et les matériaux recommandés.
Commencez par isoler la toiture, puis les murs et enfin terminez par les ouvertures (portes,fenêtres, baies vitrées, etc.)

Personnellement, vu la configuration de mon domicile et le fait que je ne veuille mettre que des matériaux écologiques, le reste à charge est encore trop élevé pour moi pour le moment.
Mais, cela reste le point sur lequel je me focaliserai en premier, dès que possible, car une fois posé, cela ne coûtera plus rien, que ce soit en maintenance, en entretien, en énergie. De plus si on compare le coût des travaux par rapport aux économies réalisées, le rendement est élevé.


Le deuxième point sur lequel se concentrer est le chauffage. Utilisez plutôt le bois qui est une ressource renouvelable et bon marché. Sur ce dernier point, je vous renvoie à ma vidéo Trouver du bois de chauffage gratuit : 7 méthodes + 2 enbonus

Vous pouvez vous équiper d'un poêle à bois (ou à granulés, mais ce dernier demande de l'électricité pour fonctionner) ou d'une chaudière à bois.
Votre poêle pourra aussi éventuellement vous servir de cuisinière d'appoint.


La troisième chose à faire est de diminuer votre consommation électrique. Pour cela vous devez privilégier le low-tech en remplaçant le maximum d'appareil électrique par des appareils manuels.

Mais, vous devez également surveiller la consommation de vos gros appareils électroménagers en les remplaçant petit à petit par des appareils les moins énergivores possible et les plus petits possible.

Dans ce troisième point, il ne faut pas hésiter à se remettre en question et à parfois changer un peu son mode de vie. Par exemple, avez-vous vraiment besoin de ce sèche-linge ? Une simple corde à linge dans le jardin l'été et un simple étendoir près du poêle l'hiver ne sont-ils pas suffisants ? Personnellement, c'est ce que j'utilise !

Passons maintenant au quatrième point les panneaux solaires.
Vous pouvez tout d'abord choisir des panneaux solaires thermiques pour chauffer l'eau, mais vous aurez en général besoin d'y ajouter un autre système d'appoint.

En fonction de l'endroit où vous habitez, du taux d'ensoleillement et de votre consommation, des panneaux solaires pourront vous permettre de produire tout ou partie de votre consommation électrique. Mais leur coût est encore très élevé. Vous pouvez simuler votre production solaire ici https://www.wattuneed.com/fr/content/55-production-panneau-solaire


Le cinquième point concerne la géothermie avec notamment le puits canadien. Il s'agit d'un système de ventilation et d'aération de la maison qui puise l'air extérieur dans le sol et le réinjecte dans la maison pour la réchauffer ou la rafraîchir, selon vos besoins. Bien que très efficace, ce dispositif peut coûter très cher à installer s'il n'a pas été prévu lors de la construction de la maison.
Il existe aussi, dans la catégorie des produits utilisant la géothermie, les pompes à chaleur. Elles permettent de produire de la chaleur à partir des calories contenues dans l'air. Elles servent à la production de chauffage, la fourniture d'eau chaude sanitaire et pour le rafraîchissement de la maison. Elles demandent de l'électricité pour fonctionner, mais ont un rendement élevé.

Mais leur coût est également élevé (même s'il existe des aides de l'état) et elles sont encore souvent très bruyantes.


Le sixième est dernier point est l' éolien. Mais, pour fonctionner, une éolienne a besoin de vent, mais il ne faut pas qu'il y en ait trop ! Ce système coûte cher et n'a pas un rendement très élevé donc il ne pas fournir suffisamment d'électricité. Il ne peut être considéré que comme un système d'appoint couplé à des panneaux solaires.

Evidemment, en fonction de l'existant, de votre lieu d'habitation, de votre situation, etc., vous ne pourrez peut-être pas mettre en place, du jour au lendemain, une résilience énergétique totale, mais chaque petit pas que vous pourrez faire vous rapprochera de votre but.