J'ai lu : coeur d'encre tome 1

Par Venezia

Coeur d'EncreCornelia FunkeEditions HachetteFantastique - Littérature Jeunesse

Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d'histoires à voix haute ? Ses livres auraient-ils un secret ? Leurs mots auraient-ils un pouvoir ? Un soir, un étrange personnage frappe à la porte. Alors commence pour Meggie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours... MON AVIS(Sans Spoiler)


Ce roman original et très réussi a été écrit par amour des livres, la plume de Cornelia Funke, précise, poétique et jolie, nous entraîne dans un univers fabuleux. Il y a quelques années déjà que j'ai lu ce roman, mais je me souviens avoir adoré cette lecture. Magie, pouvoir, danger, mystère et suspense enchantent le lecteur pour son plus grand plaisir. 

Meggie, la jeune héroïne est très attachante, la relation qu'elle a avec son papa, Mo, est tendre et fusionnelle, ces deux héros amoureux et respectueux des livres emmènent le lecteur dans un monde où les ouvrages prennent vie au son de la voix de Mo. La maman de Meggie a disparu un jour, sans retour, lorsque celle-ci était encore toute petite. 

Un soir, un inconnu du nom de Doigt de Poussière va frapper à la porte de leur maison et ce sera là le début des aventures... On entre tout de suite dans le vif du sujet, sans temps mort, on voyage dans un autre monde, de plus, le style narratif coïncide avec le personnage qui correspond au chapitre en cours, ce qui rend le récit très vivant.

Cette histoire m'a totalement charmée, même si les "méchants" ne le sont pas à demi.

Si vous ne connaissez pas ce roman, devenu un classique du genre, ouvrez-le vite, Meggie, Mo, Elinor et Doigt de Poussière n'attendent que vous pour vous transporter dans la magie des livres...

A noter que ce roman peut être lu par des adultes sans risque d'ennui, c'est comme Harry Potter, il peut être lu par tous.

"Quand elle ouvrit le livre, le froissement des pages fut comme une promesse."

"Quand tu emportes un livre, il se passe quelque chose d'étrange : il se met à rassembler tes souvenirs, et, plus tard, il suffit que tu l'ouvres pour te retrouver à l'endroit même où tu l'avais lu. Dès les premiers mots, tout revient, les images, les odeurs, la glace que tu mangeais alors... Crois moi, les livres sont comme le papier dont on se sert pour attraper les mouches. Les souvenirs ne s'accrochent nulle part aussi bien que sur les feuilles de papier imprimé."