La licorne un animal fashion ?
Publié le 20 janvier 2020 par Bastienb
On la voit partout ! Sur les bouées, les objets quotidiens, les tee-shirts et les dessins animés. La licorne est tellement fashion qu’on pourrait croire que c’est l’ère moderne qui l’a inventée. Mais savez-vous qu’il y a plusieurs siècles, voire millénaire, cet animal aux pouvoirs magiques était déjà très tendance dans les œuvres d’art et la littérature ?
Déjà chez les Romains et les Grecs, on trouve la trace d’animaux unicornes. C’est notamment le cas de récits de
Pline l’Ancien et de Philostrate l’Athénien.
Les Bestiaires occidentaux du Moyen-âge comptent de nombreuses représentations d’animaux unicornes, mais on en trouve aussi dans d’autres cultures. C’est ainsi qu’on rencontre des licornes aussi bien dans les
légendes orientales qu’occidentales. Les récits qui l’invitent relèvent tous d’un certain mysticisme, d’une pointe d’ésotérisme et de beaucoup de symbolisme chrétien.
Admirez un peu notre musée virtuel dédié à ce mammifère unicorne !
Et si vous avez envie de voir une « vraie » licorne, regardez le ciel étoilé, on y trouve une constellation nommée « constellation de la licorne ». Elle est située à quelques degrés au-dessus de l’équateur céleste, et peut être entrevue depuis presque toutes les parties du globe.
Vous pouvez aussi vous rabattre sur d’autres animaux unicornes tels que les rhinocéros, les narvals ou l’oryx. On ne vous assure pas qu’ils sont eux aussi doués de pouvoirs magiques !
Crédit Photos : musée de Cluny/ RMN
L’article La licorne un animal fashion ? est apparu en premier sur Culture générale.