Dans notre société ultra connectée et inondée de médias, on pourrait imaginer que la communication n’a jamais été aussi fiable, neutre et vérifiable qu’aujourd’hui. Pourtant on semble entourés par les fakes news, rumeurs et légendes urbaines sont en libre circulation, sans parler des mensonges d’état qui fleurissent comme les pâquerettes au printemps. Il est certain que ces fausses informations impactent notre vision du monde et parasitent notre communication. Ces crises de la communication ont des répercussions dans tous les domaines et peuvent si elles ne sont pas résolues, entraîner de graves dysfonctionnements dans le monde du travail, le digital et même la politique. Des experts et chercheurs se sont penchés sur la question et ont mis au point des stratégies efficaces pour résoudre ces crises de la communication par la communication de crise !
Qu’est-ce qu’une crise ?
- Intrusion de nouveaux acteurs : médias, élus, administrations …
- Multiplication des données informatives
Cycle de vie d’une crise
- Phase de gestation ou larvaire : on commence à détecter des signaux indiquant que les choses ne vont pas très bien
- Phase aiguë : c’est durant cette période que la médiation doit mettre en présence les différentes informations, les acteurs et la surcharge médiatique.
- Phase chronique : les médias braquent leurs zooms sur la crise. La durée de leur curiosité dépend de la survenue d’autres événements ou crises qui pourraient jouer le rôle d’un écran de fumée.
- Phase de cicatrisation : On arrive au bout du tunnel. Le cycle est en fin de vie. Les médias commencent à l’ignorer. Mais ne vous reposez pas sur ce calme apparent. À tout moment, une étincelle peut tout refaire flamber !
OUF…la crise est passée est résolue grâce à la communication de crise….plus qu’à attendre la suivante ! Avez-vous déjà eu besoin d’un spécialistes des crises pour vous sortir de l’embarras ?
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