Bonjour,
Cette nouvelle hausse hebdomadaire de 1,05% (la 5ème en 6 semaines) permet au CAC 40 d'atteindre un nouveau sommet annuel et surtout lui permet de se rapprocher de son sommet de 2007.
Comme indiqué hier, la dernière séance de la semaine écoulée a occasionné la sortie de notre indice de sa zone de congestion dans laquelle il évoluait depuis le 27 décembre.
Il est désormais fort probable que le sommet de 2007 soit atteint pour la fin de ce mois de janvier.
A noter que si toutefois la tendance haussière se poursuit depuis bientôt 7 mois, le nombre de valeurs haussières n'a pas évolué (24 sur les 40) depuis.
L'analyse que j'en tire sur cette période est que les plus performantes continuent à progresser à l'image de ST Microélectronique, Société Générale, Sanofi… alors que les moins performantes à l'image de Renault, Technip, Carrefour…. ne parviennent pas à se redresser.
Serions-nous passés dans la configuration où les investisseurs continuent à privilégier les valeurs performantes du CAC 40 et transfèrent une partie grandissante de leurs investissements sur les moyennes et petites valeurs?
A l'issue du mois de novembre dernier, j'avais insisté sur le passage en tendance haussière de l'indice CAC Mid&Small (https://les-pepites-de-jm.blogspot.com/2019/11/apres-le-cac-40-le-mid.html)
Après une hausse de 2,61% en novembre, cet indice s'est apprécié de 2,10% en décembre et progresse actuellement de 1,18% en janvier avec de belles performances sur les 3 derniers mois sur Gensight (228%), Abivax (164%), Inventiva (110%)...
Si l'on s'intéresse maintenant au CAC Small (constitué de 181 valeurs), celui-ci est sur le point (à valider fin janvier) de passer en tendance haussière.
N'y aura t-il pas là aussi de bonnes performances à attendre sur certaines valeurs de ce compartiment comme Acteos, Actia Groupe, SQLI, X Fab Silicon Foundries sur lesquelles les investisseurs pourraient se porter?