Playa Grande, l'une des plages de Mar del Plata (photo Mauro Rizzi)
C'est blindé de chez blindé.
Dans les premiers jours du mandat, le gouvernement a pris des mesures qui ont fait grincer bien des dents : imposer l’achat de dollars US par les résidents argentins, étrangers ou nationaux, partant à l’étranger et imposer l’achat de billets d’avion pour sortir du pays. Du coup, beaucoup d’Argentins sont restés sur le territoire national pour ces vacances d’été, comme le montrent les chiffres de ce début de saison : la côte atlantique fait le plein comme ne l’avait plus fait depuis longtemps.
Le train et les cars ont voyagé au complet entre Buenos Aires et Mar del Plata. Dans les villes balnéaires, les hôtels étaient remplis à 80 ou 90 %, ce qui n’est pas mal pour un pays qui connaît une telle crise économique depuis un peu plus de quatre ans et singulièrement depuis le retour de l’Argentine sous la coupe du FMI il y a un peu plus de 18 mois.
C’est le meilleur lancement de saison depuis la fin du mandat de Cristina Kichner. Tout cela va permettre de remettre en route l’économie de ces zones qui ont grandement souffert.
Pour en savoir plus : lire l’article de La Nación