Le kéfir est une boisson naturellement gazeuse obtenue suite à la fermentation de grains de kéfir. Ces derniers sont assez petits, translucides et se nourrissent de sucre. Lorsqu'ils sont correctement conservés (voir ci-après), ils se multiplient très vite.
Le kéfir est une boisson vivante, un probiotique (une levure riche en bonnes bactéries). Il est donc l'ami de notre microbiote (ou flore intestinale) car il va agir sur les bactéries qui la composent.
Les probiotiques (que l'on retrouve dans le kéfir mais aussi dans tous les aliments fermentés comme la choucroute, les yaourts, les pickles, le pain au levain, le miso...) permettent de r epeupler notre flore intestinale de bonnes bactéries qui vont prendre le dessus sur les mauvaises.
Il améliore le confort digestif et le transit intestinal grâce aux probiotiques et leurs bactéries bienfaitrices ;
Il renforce notre système immunitaire (car un microbiote en bonne santé, c'est un foie en bonne santé et donc plus à même de se défendre) ;
Il nous apporte des nutriments en grand nombre grâce au processus de fermentation (il est ainsi riche en vitamines, en minéraux et en anti-oxydants) ;
Les grains de kéfir se transmettent de personne en personne. Lorsqu'ils sont conservés correctement, ils se multiplient très vite, si bien qu'on en a vite trop et qu'on en donne volontiers.
Certains particuliers en déposent dans les magasins bio. N'hésitez pas à demander aux vendeurs de votre magasin de quartier.
Vous pouvez aussi lancer un appel à grains de kéfir sur internet (c'est comme cela que j'ai trouvé les miens) : le site vous permet de rechercher un donneur dans votre secteur.
L'idéal est de boire 1 verre de kéfir à jeun, le matin, avant votre petit-déjeuner.
Vous pouvez boire 1 à 2 verres de kéfir par jour. Davantage si vous souhaitez en faire une cure.