En Chine, ce n'est pas tous les jours que vous voyez un homme à la télévision ramener un autre homme à la maison pour rencontrer les parents - mais c'est précisément ce dont de nombreux téléspectateurs ont parlé cette semaine. Le clip de 23 secondes, qui fait partie d'une publicité plus longue produite par la filiale d'Alibaba Tmall, présente un homme présentant son petit ami à sa famille pendant le dîner. Pendant le repas, qui semble être une réunion de famille pendant les vacances de la Fête du Printemps, le père accueille chaleureusement l'invité de son fils, lui disant de "se sentir chez lui".
source http://www.sixthtone.com/news/1005061/ad-featuring-same-sex-couple-wins-hearts-and-minds-in-china
les relations homosexuelles sont encore largement "tabou" en Chine
L'annonce s'écarte de l'hôte de promotions similaires mettant en vedette des couples hétérosexuels. Selon des militants, la vidéo a fait un effort pour promouvoir l'acceptation des LGBT dans un pays où les relations homosexuelles sont encore largement taboues. Yang Yi, responsable de programme chez LGBT Rights Advocacy China, une organisation à but non lucratif nationale, a déclaré que l'annonce était un bon exemple de normalisation d'une relation, quelle que soit son orientation sexuelle. Il a ajouté que ces représentations contribuent à accroître la visibilité de la communauté LGBT à un moment où elles sont de plus en plus négligées dans la couverture médiatique traditionnelle.
"Ces dernières années, les informations, les séries télévisées et les films traitant des problèmes LGBTQ + sont de plus en plus invisibles", a déclaré Yang à Sixth Tone. «Les médias façonnent l'opinion publique. … Si nous voulons créer un environnement social convivial et inclusif, changer la loi et les normes sociales, nous avons besoin de beaucoup plus de représentation LGBTQ à la télévision et dans les journaux. »
Incroyable les médias chinois ont accepté de publier cette publicité
Selon un rapport annuel de suivi des médias des China Rainbow Media Awards, les médias nationaux ont publié 762 articles sur les questions LGBT en 2018. Bien que ce soit presque le double du chiffre de l'année précédente, Yu a déclaré que la couverture était fortement axée sur des sujets plus légers comme les célébrités et le divertissement. plutôt que le mouvement de défense des droits des LGBT.
Depuis 2017, les symboles associés aux LGBT sont flous à la télévision et les films destinés au marché chinois ont dû faire face à des montages inattendus et à des premières retardées. Pourtant, au cours de la même période, des dizaines de films étrangers et nationaux abordant les questions LGBT ont réussi à atteindre le public chinois, mais pas toujours dans leur intégralité.
Malgré les obstacles persistants, le pays a réalisé des progrès vers une acceptation croissante de la communauté LGBT ces dernières années.
En
décembre, un fonctionnaire du Congrès national du peuple, le principal organe législatif de la Chine, a reconnu que la légalisation du mariage entre conjoints de même sexe figurait parmi les demandes de révision les plus populaires du code civil du pays. Et dans un cas historique en août, le gouvernement de Pékin a déclaré qu'il reconnaîtrait légalement la tutelle mutuelle entre deux personnes du même sexe, conférant certains avantages auparavant réservés aux couples mariés.
Une campagne Marketing qui a fait un buzz sur les medias chinois
La nouvelle annonce a reçu des réactions mitigées sur les réseaux sociaux chinois. Beaucoup ont convenu qu'il favorise l'égalité et l'acceptation. Un utilisateur de la plate-forme de microblogage Weibo qui prétend être l'un des acteurs masculins de l'annonce l'a décrite comme "une tentative de progresser".
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«Je pense que la diffusion de ce thème sur des écrans nationaux peut faire progresser les droits LGBTQ», a écrit l'utilisateur. «La tentative de progrès est un progrès en soi.»
Cependant, d'autres utilisateurs ont déclaré qu'ils n'étaient pas à l'aise de voir les relations homosexuelles représentées à l'écran. "Ils ne devraient pas être dégradés, mais ils ne devraient pas non plus être promus", a commenté un utilisateur de Weibo dans un article médiatique connexe.
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