Mélusine est l'une des grandes enchanteresses du Moyen Age. Issue de la culture populaire, Mélusine est une fée du Poitou, et son nom est associé à la famille des Lusignan, dont elle épouse Raymondin. Elle lui donne le bonheur, la réussite et aussi huit fils hors du commun et affublés de quelques traits monstrueux : grandes oreilles, oeil au milieu du front, tache velue sur le nez,dent grande comme une défense de sanglier ! Mélusine impose une seule condition à son mari : ne jamais chercher à savoir ce qu'elle fait le samedi...
Mon avis :
De la légende de Mélusine, je ne connaissais que le moment de la découverte du secret de celle-ci par son époux. C'est pourquoi j'ai été très intéressée d'en apprendre plus sur cette histoire qui date d'une époque qui me plaît bien, le Moyen Âge.
Ce que j'ai aimé en premier lieu, c'est la couverture sobre avec ce bandeau qui illustre parfaitement le contenu de l'histoire. Ensuite vient le travail fait par Monsieur Tusseau pour la transcription de ce texte en français moderne ainsi que la façon dont il a été abrégé. Je n'ai eu aucune sensation de manque ou de problème de compréhension. Le texte est fluide, on a des détails, des événements durant plusieurs années du " règne " de Raymondin et Mélusine et de la façon dont la région Poitevin mais aussi d'Alsace et de Lorraine ont profité de son influence pour prospérer.
Concernant toute la galerie de personnages, je me suis attachée à cette fée qui a voulu se libérer de sa malédiction, j'ai été triste pour son mari qui a écouté son idiot de frère et j'ai été intéressée par toutes les aventures qu'ont vécues leurs enfants même si c'est assez sanglant par moments. Pour l'histoire, j'ai aimé que cette légende comporte certains éléments réels de cet âge troublé par de nombreuses guerres, mais aussi par un sursaut d'ouverture envers l'art. La religion est présente mais sans ostentation, elle est intégrée de façon naturelle au récit comme la population de France la vit à cette époque.
Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cette lecture. C'est agréable de redécouvrir une histoire, une fable dont j'ai entendu parler depuis toute petite, on retrouve des points culturels et moraux du Moyen Âge. Le format et la longueur sont parfaits pour faire découvrir des classiques comme celui-ci à la nouvelle génération et aux autres lecteurs.
Le roman de Mélusine de Jean-Pierre Tusseau
5,50 €