Magazine Culture

Qui m’aime me le dise ! Sophia Peignot

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
Qui m’aime me le dise ! Sophia Peignot Pas besoin d'aller au bout du monde pour trouver l'amour. Enfin... pas toujours.

Partir en voyage du jour au lendemain à l'autre bout du monde ? Ça ne ressemble pas du tout à Céleste, casanière et raisonnable au possible. Pourtant, elle vient de le faire ! Et tout ça pour se lancer dans un prétendu jeu de piste censé la mener jusqu'à son grand-père biologique. Avec comme compagnons de voyage Herbert, un ami de sa grand-mère appartenant à la catégorie des papys râleurs insupportables, et Gaspard, un infirmier du Jardin des Magnolias, beaucoup, beaucoup plus charmant, le voyage promet d'être explosif. Céleste ne sait pas si elle trouvera ce qu'elle est venue chercher, mais une chose est sûre : sa vie va changer !

Une belle découverte qu'est le nouveau roman de Sophia Peignot avec " Qui m'aime me le dise ! " . J'ai passé un agréable moment de lecture.

est une jeune femme débordée par son travail, mais elle aime ça. Sa passion pour la pâtisserie est devenue son métier, elle confectionne des douceurs pour satisfaire ses clients. Célibataire, un peu du genre solitaire, elle n'en reste pas moins très attachante .

À l'enterrement de sa grand-tante Oscarine, qu'elle affectionnait beaucoup, elle fait la rencontre d'un séduisant jeune homme qui à l'air d'avoir son âge... Gaspard, est infirmier au Jardin des mimosas, là où résidait Oscarine, lui aussi, il s'était pris d'affection pour cette dernière, écoutant ses souvenirs ainsi que ceux de Céleste, bien sûr. Et puis n'oublions pas Herbert, au style vieux baroudeur, mais surtout ami de sa grand-tante, résidant aussi au même endroit. Tout le monde connaît Céleste, sauf qu'elle n'a aucune idée de qui sont ces gens. Oscarine est partie avec une montagne de secrets bien gardés, enfin, bien gardés c'est vite dit, elle s'est confiée a ce bon vieux Herbert, elle lui a donné une grenade et lui va devoir la dégoupiller, sans y mettre les formes bien entendu, ce n'est pas drôle sinon.

Notre héroïne a un besoin constant de tout contrôler, elle en ai même devenue superstitieuse. Quand elle prend connaissance de certaines vérités, sa surprise est énorme et son incompréhension immense, pourquoi Oscarine aurait-elle dissimulé autant de secrets ? Que va faire notre douce Céleste avec toutes ses informations ? Et surtout, où est ce grand-père biologique qu'elle ne connaît pas ? Et pourquoi sa grand-tante devient subitement sa grand-mère ? C'est donc parti pour la chasse au trésor, enfin au grand-père... En compagnie d'Herbert, qui a une fâcheuse manie de détourner les expressions françaises et de rater ses évasions et du charmant Gaspard qui est bien décidé à s'imposer au moins pour surveiller Herbert ! Une belle aventure en perspective, enfin... Pas sûr, j'exagère peut-être un peu.

Dès les premières pages, on ne peut que s'attacher aux personnages qui ont tous un caractère bien différent et ont aussi beaucoup d'humour, même s'ils ne le font pas exprès. On voit Céleste qui a une vie étriquée, se révéler au fur et à mesure de ce périple. Une belle aventure en perspective, enfin... On a autant hâte de découvrir la vérité et en même temps ce ne devient plus le but de ce roman, Céleste est la seule et unique clef. Et puis on a également hâte de voir quelle péripétie va encore leur tomber dessus, car ils les enchaînent, pour notre plus grand plaisir !

J'ai beaucoup aimé le lien qui s'établit entre eux, au fur et à mesure de l'histoire. Ce sont de belles amitiés qui se créent. On parcourt un road trip organisé par Oscarine, c'est excitant et à la fois émouvant, l'auteure mène sa trame avec succès, je ne me suis pas en ennuyée une seconde ! Et puis cette fin est émouvante et surtout sensationnelle ! Alors, besoin de sourire ? Je vous conseille de lire Qui m'aime me le dise !, Sophia Peignot, saura vous faire travailler les zygomatiques !

Qui m'aime me le dise ! de Sophia Peignot

4,99€

Qui m’aime me le dise ! Sophia Peignot


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines