Nombre de pages : 24 pages
Éditeur : Didier Jeunesse
Date de sortie : 8 janvier 2020
Collection : Les bilingues
Langue : Français
ISBN-10 : 2278057316
ISBN-13 : 978-2278057313
Prix éditeur : 8,50€
Disponible sur liseuse : Non
De quoi ça parle ?
Par une journée de grand froid, Souris se promène et trouve une moufle en laine rouge sur la neige. Toute contente, elle se blottit à l'intérieur. Puis arrivent Lièvre, Renard, Sanglier et enfin Ours Potelé qui voudraient bien, eux aussi, profiter de l'aubaine !
La version française est proposée en fin d'ouvrage.
Mon avis
N'ayant aucune connaissance de l'allemand , à l'exception de quelques mots plutôt basiques et communs, que je ne suis même pas sûre de prononcer toujours correctement, j'ai choisi de me lancer un petit défi avec ce livre entièrement écrit dans la langue de Goethe, destiné à un public dès 5 ans .
J'ai tenté une première lecture sans même jeter un oeil à la traduction située à la fin de l'ouvrage, afin de voir si je parvenais à comprendre le contenu de l'histoire. Fort heureusement pour moi, certains mots demeurent assez proches du Français et de l'Anglais, et les jolies illustrations très comiques de Cécile Hudrisier étaient là pour me guider.
Dans l'ensemble, nous avons ici un petit récit amusant plutôt simple à décoder , même pour les plus néophytes de type ultra méga débutants comme moi, certaines phrases ayant tendance à se répéter selon un même schéma, dès qu'un nouvel animal se présente pour venir se mettre au chaud dans la moufle. Une moufle presque digne du sac de Mary Poppins ou d'Hermione Granger , d'ailleurs !
Le seul petit bémol que je pourrais pointer vise la traduction française qui se trouve à la fin et que, personnellement, j'aurais plutôt vue accolée au récit, pour des raisons pratiques, afin d'éviter les allers-retours vers la dernière page.
L'ajout d'un cd audio afin d'assimiler en même temps la prononciation des mots pourrait en outre être un petit plus !
Der Faüstling - La Moufle de Florence Desnouveaux et Cécile Hudrisier
8,50€
On aime :
- Les illustrations pleines d'humour
- Un bon moyen de s'initier à une langue étrangère
- Un récit que l'on comprend, même si on ne connaît pas la langue
On aime moins :
- La traduction à la fin du livre, pas très pratique
- L'ajout d'un cd audio serait un plus