RÉSUMÉ : Face aux défis d’aujourd’hui (écologiques, socio-économiques, d’entreprises…), l’innovation est sur toutes les lèvres. Encore faut-il lever les freins et les mythes qui l’entourent et qui tuent la culture de l’innovation. Parmi ceux-ci, comprendre qu’innover ne se fait pas tout seul. Il existe même des profils complémentaires à réunir dans une même pièce pour la stimuler. Exit le génial visionnaire touché par la grâce : l’innovation se bâtit à l’aide des créatifs, des aventuriers, des ingénieux, et même des sceptiques.
Nous ne sommes pas tous égaux face à l’innovation, mais nous avons tous un rôle à y jouer.
Moi, innover ? Vous n’y pensez pas !
Combien fois ai-je entendu cette phrase avant une intervention (conseil ou conférence).
Quelques idées reçues :
- « Je suis une personne de CHIFFRES (= je n’ai pas d’idées) »
- « Je suis TECHNICIEN (= je sais faire mais pas vendre) »
- « Je suis CRÉATIF (= j’ai des idées mais je ne sais pas les concrétiser) »
Et après intervention : « Eh bien, j’ignorais à quel point votre intervention pourrait me concerner. Merci. »
Alors j’ai décidé de creuser le sujet… C’est que les enjeux sont de taille : défi écologique, transformation des entreprises, mutations socio-économiques… notre société est en crise et c’est par de nouvelles façons de penser et de faire que nous pourrons assurer la survie et la prospérité de l’espèce humaine comme de notre environnement. Pourtant, les excuses et les freins sont nombreux. Voici d’ailleurs 7 idées préconçues à contourner pour mieux innover au travail et dans notre vie de tous les jours :
- « On a toujours fait comme ça »
- « Innover coûte cher »
- « Innover est pour ceux qui font dans les technologies »
- « Pour innover, il faut avoir LA grande idée »
- « Innover n’est pas pour nous, ce n’est pas dans notre ADN »
- « Si c’était une si bonne idée, d’autres l’auraient déjà concrétisée »
- « Peur, pas le temps, pas possible : bref, ça ne marchera pas »
Comment faire ?
En comprenant qu’innover peut servir plusieurs objectifs : survivre à une contrainte et se réinventer, résoudre un problème ou lever une frustration, réduire les coûts, exister et se différencier, prendre l’avance ou élever les standards pour la garder, rebondir sur un échec ou revenir dans la course ou encore transformer les problèmes en source d’inspiration. On comprend vite que le sujet est universel et inépuisable.
Pour innover, encore faut-il lever les freins et les mythes qui l’entourent et qui en tuent la culture.
Une démarche simple… qui n’est pas facile pour autant
Lorsqu’on l’a compris, on peut vraiment se mettre à innover, en identifiant les composantes-clés de toute démarche qui sort des sentiers battus :
- Transgresser nous aide à penser, voir et faire autrement (lire à ce sujet l’article « Pour déjouer le conformisme en entreprise: Le Cercle des poètes disparus »)
- Tester nous permet d’expérimenter et d’adapter, et maintenir notre détermination (lire les articles : Comment j’ai fait pour serrer la main de Richard Branson, pourquoi c’était capital pour moi et les 5 leçons d’ACTION à tirer de cette expérience et Comment j’ai fini par franchir la ligne d’un marathon ? Partage d’expérience d’un défi de vie comme un autre…). Et ce malgré les échecs que nous rencontrons en cours de route (lire aussi l’article Pour en finir avec l’humiliation comme avec sa glorification : et si on regardait l’échec comme ce qu’il est ?)
- Transmettre nous permet de diffuser le fruit de nos initiatives : une innovation qui reste dans un tiroir… reste dans un tiroir.
La véritable innovation est celle qu’on adopte et dont on se demande une fois qu’elle est là : « Mais comment faisait-on avant ? »
Simple à comprendre, mais pas facile à appliquer. L’une des raisons qui rendent l’innovation difficile à mettre en pratique, c’est le manque de complémentarités des points de vue et des apports de chacun·e.
Innover ne se fait pas tout seul
Exit le génial visionnaire touché par la grâce : l’innovation se bâtit à l’aide des créatifs, des aventuriers, des ingénieux, et même des sceptiques.
N’en déplaise à certains, il existe bien des préférences comportementales complémentaires à réunir dans une même pièce pour stimuler l’innovation.
Ce quadrant des profils innovants dresse un portrait-robot des modes opératoires de chacun des 4 protagonistes-clés, leurs forces, leurs points de vigilance et la manière de les intégrer durablement l’un avec l’autre pour une cohabitation fructueuse.
Même si vous travaillez seul·e, vous gagnez à vous entourer de personnes dont la grille de lecture de la réalité est complémentaire à la vôtre.
Un livre pour aller plus loin
Tous ces aspects sont détaillés dans : « INNOVER à tous les coups… ou presque ! L’art de transformer les contraintes en opportunités. »
Prix 18€ TVAC/TTC – ISBN : 978-2-931000-10-6
En voici le sommaire :
Préfacé par Franco Dragone en personne, mon 8e livre est à la fois un plaidoyer optimiste pour l’innovation et un guide pratique pour la favoriser au quotidien.
Que vous soyez en quête d’un projet personnel qui vous tient à cœur ou en proie à des défis professionnels à relever, vous y trouverez :
- Des idées nouvelles pour penser différemment
- Des exemples concrets pour vous inspirer à agir autrement
- Des grilles de lecture structurantes pour vous aider à concrétiser ce qui peut l’être
En BONUS, 10 personnalités témoignent de leur expérience de l’innovation. Elles proviennent de Belgique , France et Québec et sont actives dans la collaboration en entreprise, le retail, le sport, l’enseignement ou encore l’entrepreneuriat.
Je les remercie de m’avoir accompagné dans cette aventure.
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