Nous sommes au Maroc, à une heure de Fès, non loin des montagnes.
Sur cette terre fertile où mûrissaient les pommes d'or du jardin des Hespérides chères à Homère, poussent non loin, à une centaine de kilomètres, les Mandarines japonaises, cédrats de Méditerranée, limes perses, orange du Brésil, 250 variétés d'agrumes (venues du monde entier) de yuzu, combava, kabossu, limquat, sudachi... Laurent Boughaba.
Passionné par les agrumes, Laurent a lancé en partenariat avec l'Inra-Cirad un programme de création variétale pour réaliser de nouveaux mariages et les agrumes de demain.
Les jardiniers laissent s'exprimer la nature dans les vergers de l'Agrumiste. De la menthe sauvage pousse d'ailleurs en grande quantité entre les allées. Les insectes la dévorent et laissent ainsi les arbres tranquilles.
Tout le verger est en agriculture raisonnéeUn énorme soin est apporté
Un agrume bien récolté doit conserver son " étoile " afin qu'aucun microbe ne pénètre à l'intérieur du fruit. Il faut aussi veiller à ne pas laisser de " bois " qui peut transpercer les fruits. Un seul agrume abimé peut pourrir une cagette entière. Les fruits arrivent donc parfaitement conditionnés, malgré le voyage.
Les fruits sont ensuite délicatement déposés dans l'eau afin qu'ils se débarrassent de leurs huiles essentielles, qui laissent des traces sur la peau des agrumes.
Le mot de Laurent Boughaba
Un thé à la bergamote à l'heure de Big Ben, une petit lime mexicaine dans son mojito sous le soleil, un sorbet yaourt et yuzu en dessert... les agrumes symbolisent à eux seuls la biodiversité par la multitude de leurs couleurs, de leurs usages, et surtout de leur goût.
C'est pourquoi cela fait plus de dix ans que j'ai choisi de les défendre et de les promouvoir.
Passionné par la cuisine et les voyages qu'elle nous fait vivre, c'est en parcourant le monde que j'ai regroupé dans un verger plus de 250 variétés d'agrumes. Persuadé que l'histoire de cette grande famille est encore à écrire, j'ai lancé en partenariat avec l'INRA un programme de création variétale pour réaliser des " mariages du bout du monde " dans l'intention de créer les agrumes de demain.
Que vous soyez un chef étoilé, un primeur engagé ou simple passionné de cuisine, l'Agrumiste vous propose des agrumes d'exception, et une incroyable biodiversité toute l'année.
-*-
(c) photos Emmanuelle Levesque et Vanessa Besnard
Site de l'Agrumiste : ici
L'Agrumiste
13 rue de la Vanne
92120 Montrouge
Tél. : 01 42 31 03 20 & 06 69 74 14 46