Voilà je commence l'année en me laissant aller à mes penchants favoris : paresse et procrastination. J'ai commencé ce billet il y a plusieurs jours et depuis il est en stand by ouhhhh.
Pendant les fêtes on s'active, il y a un peu de charivari et cela n'est guère propice à la lecture mais parfois un livre passe le barrage.
Celui que je vous propose est un Non intemporel absolu, donc surtout ne vous fier pas à son titre en pensant lire un lénifiant récit de noël. Le Berger de l'Avent est une petite merveille dont le seul défaut est son caractère lilliputien.
Le genre de récit que l'on a envie d'offrir dès la dernière page refermée.
Début décembre en Islande " le premier dimanche de l' Avent marquait le début des préparatifs pour les fêtes de Noël. Chacun s'y préparait à sa manière, mais celle de Benedikt n'appartenant qu'à lui "
Bennedikt le berger affronte l'hiver hostile et ses tourments pour ramener à l'étable les moutons perdus sur les landes, égarés dans le brouillard au fil des mois.
Des moutons qui ne sont pas les siens mais dont il prend soin d'année en année, chaque mois de décembre.
" - l'Avent, l'Avent ! Benedikt prononça le mot avec précaution. C'était un mot paisible, familier et pourtant étrange. Il n'en connaissait pas la signification exacte mais, pour lui, ça voulait dire à la fois l'attente, l'espérance, la préparation. Au fil des années, c'était le mot qui avait guidé son existence. "
" La tempête et le blizzard, en hurlant, s'attaquaient aux toits gelés. On aurait dit une armée de monstres jaillis du plus noir de la nuit. "Il ne part pas seul, un bélier et un chien l'accompagnent, Roc et Leo, un trio soudé où chacun accompli sa tâche avec courage et ténacité. Ce n'est pas rien de rassembler les moutons, de la conduire vers un abri.
La magie de Des images douces de repos auprès du feu dans la chaleur des moutons. Gunnar Gunnarsson opère avec des descriptions magnifiques de tempêtes dans ce royaume du froid pendant lesquelles l'homme peut à peine respirer.
Roc et Leo sont aussi les héros du récit, fidèles à la mission que leur confie Bennedickt.
Dieu est là mais un peu en filigrane, Bennedikt est le porteur d'une mission qu'il se donne chaque année sous la protection de son Dieu.
Il y a de la Le lecteur regarde ce paysage grandiose à travers le regard du berger et des mots de l'auteur. Le texte respire la poésie, de la chaleur, de la bonté, de la vie dans ce récit. générosité à chaque page.
C'est mon Jòn Kalman Stefànsson a écrit une belle postface pour cet écrivain très peu connu aujourd'hui en France qui fut plusieurs fois pressenti pour le Nobel.libraire favori qui m'a proposé ce livre, qu'il en soit remercié.
Aifelle et Hélène ont été sensibleà ce récit.
Le livre : le Berger de l'avent - Gunnar Gunnarsson - Editions Zulma