Avec les fêtes de fin d’année et les nuits à rallonge, Paris réserve encore de bien jolies surprises.
Je ne sais pas si vous vous souvenez mais l’année dernière je vous parlais de ma ballade coup de coeur lors de l’exposition à ciel ouvert « Espèces en voie d’illumination » qui se tenait au Jardin des plantes (ici), un festival mettant en lumière les animaux en voie de disparition ou en danger par le biais de belles lanternes artisanales. Un sujet plus que jamais d’actualité au regard des événements catastrophiques ayant lieu en Australie, mais également en Amazonie (dont on parle un peu moins dernièrement)…
Face au succès de l’évènement, le Jardin des plantes a remis ça, et cette année c’était l’océan et ses espèces marines et sous-marines qui étaient à l’honneur. Le parcours proposé nous guide tout d’abord le long du littoral, puis vers les mers chaudes, avant de nous faire découvrir les créatures des abysses et, finalement, les habitants des mers des pôles.
Cette visite est l’occasion d’une belle découverte, mais aussi, je l’espère, d’une prise de conscience du plus grand nombre sur la magie que nous offre quotidiennement mère nature.
Si j’ai été un peu moins émerveillée que l’année dernière (l’effet de surprise en moins), j’ai tout de même passé un très bon moment lors de cette promenade qui m’a fait retomber en enfance le temps d’un soir.
J’ai déjà hâte de savoir ce que nous réserve le Jardin des plantes pour l’année prochaine!
Vous avez jusqu’au 19 janvier pour découvrir « Océans en voie d’illumination »! Toutes les informations pratiques sont ici.
Vous avez eu l’occasion de vous y rendre cette année ? Et l’année passée ?
Crédit photos : L&T