CityFast, un opérateur dédié au déploiement de la fibre optique en zones très denses, a racheté les réseaux de Bouygues Télécom dans ces zones. Il ouvre désormais ses lignes aux petits opérateurs télécoms.
Les quatre grands opérateurs que sont Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free dominent actuellement le marché français de la fibre optique, et en particulier dans les grandes villes (ZTD).
L’arrivée de petits opérateurs sur le marché de la fibre
Mais cela va certainement changer car de nombreux petits opérateurs arrivent sur ce marché. Comme CityFast, jeune société créée par Axione (filiale de Bouygues Construction) et le partenaire financier Mirova.
CityFast avait acheté les 140 000 lignes déployées par Bouygues Télécom dans les grandes villes, pour 45 millions d’euros, et s’était engagé à déployer 3,4 millions de prises FTTH d’ici fin 2021 pour louer ensuite ce réseau à Bouygues Télécom ainsi qu’aux autres opérateurs.
Des prix très compétitifs proposés par les petits opérateurs
CityFast annonce avoir déployé 800 000 lignes de fibre optique, et va maintenant s’attaquer à la commercialisation de ces infrastructures aux opérateurs intéressés, nous indique Les Echos. Les opérateurs régionaux pourront alors proposer dans les grandes villes des offres fibre à des prix très compétitifs.
L’opérateur de services d’accès en zones très denses reste confiant : les petits et moyens opérateurs vont être intéressés à proposer la fibre aux TPE-PME, en sachant que CityFast va vendre ses lignes FTTH avec garanties de services 3 fois moins cher que la « fibre pro ».
L’ouverture à la location cette semaine
Le marché de la fibre va donc connaître des rebondissements puisque CityFast ouvre ses lignes à la location cette semaine, dans le 7e arrondissement de Paris puis dans le reste de la ville. Lyon et Marseille suivront.