SFR augmente ses prix de gros pour la fibre, dans les zones où la concurrence ne peut pas s’en passer. Les opérateurs nationaux et régionaux sont concernés par cette hausse tarifaire.
Selon le journal Les Echos, SFR augmentera dans les prochaines semaines les prix de gros qu’il facture aux autres opérateurs souhaitant utiliser son propre réseau, pour proposer à leur tour cette technologie à davantage d’abonnés, surtout dans les villes moyennes.
SFR provoque la colère de ses concurrents
En haussant ses prix de gros pour la fibre, SFR irrite le monde des télécoms. Les opérateurs télécoms vont en effet devoir payer plus pour se raccorder à la fibre de l’opérateur au carré rouge. Et cela n’est pas au goût des opérateurs télécoms comme Orange, Bouygues Télécom et Iliad-Free, qui sont clients de SFR dans les zones moins denses (ZMD) concernées par l’augmentation de SFR.
Une hausse qui va à l’encontre de ce qui se fait dans le marché des télécoms
La hausse tarifaire s’appliquera aux zones AMII de SFR qui rassemblent 641 communes. 2,5 millions de foyers et entreprises seront alors touchés, ce qui ne représente que 7% des locaux à couvrir. Selon un acteur du secteur interrogé par le journal, un opérateur qui voudrait acheter une tranche de 5 % des logements dans le périmètre fibré par SFR devra désormais payer 5,80 euros par ligne et par mois, soit 9% de plus qu’auparavant. De son côté, Orange facture pour cette même prestation 5,48 euros par mois.
En ce qui concerne la location à l’unité, l’augmentation est de 2% ainsi une ligne seule serait facturée 16,73 euros par mois soit 3,53 euros par mois de plus qu’Orange qui est à 13,30 euros.
L’ARCEP, le régulateur des télécoms, pourra être saisi pour arbitrer d’éventuels conflits entre les différents opérateurs, car cette augmentation de SFR irait à l’encontre de ce qui se fait habituellement sur le marché.