Face au refus de nombreuses compagnies d’assurer les homosexuels quand ils sont malades, le groupe d’assurance April a lancé sa filiale Solidaris. Au-delà des seules personnes malades, la démarche entend satisfaire l’ensemble de la communauté gay".
L’idée est venue lorsqu’il a fallu signer un contrat automobile pour un couple lesbien. L’ordinateur, lui, n’était pas programmé pour ce type de demande. «En intégrant dans les cases «Madame» et «Madame», il y a eu une anomalie».
En outre, de nombreuses personnes séropositives font partie de cette communauté, entre 6 et 10%, et se voient refuser l'accès à la propriété faute d'assurance", ajoute-t-il.
Solidaris propose des assurances sur les prêts immobiliers, mais aussi des assurances complémentaires santé"sans questionnaire médical, seul ou en couple" et des emprunts pour les personnes porteuses du virus du sida.
Pour que le VIH ne soit plus une cause d'exclusion"Jusqu'à présent, le VIH était une cause d'exclusion systématique alors qu'aujourd'hui on peut vivre aussi longtemps qu'une autre personne avec la maladie", relève Frédéric Autran.
"Les gens étaient obligés de tricher et de mentir sur leur état de santé pour obtenir des prêts", dit-il.
La compagnie propose des "solutions juridiques" comme l'aide d'un avocat en cas de discrimination à l'embauche ou sur des sujets fiscaux, patrimoniaux ou de Pacs, d'assurance auto "couple" ou de prêts professionnels. Et ceci sans surcoût.Cette initiative fait légèrement débat. «C’est une cible sensible, alors ça fait polémiquer», poursuit le Pdg. Lui se défend d’accentuer la discrimination. «Pour certaines personnes cela évite d’avoir à afficher sa sexualité devant son assureur. Et puis, il existe bien des assurances réservées aux femmes, il n’y a pas ghettoïsation.»
Actuellement, la compagnie a enregistré une centaine de contrats et compte dans ses cartons pas moins de 700 devis en cours. Elle attend d’ores et déjà la signature de 10 000 contrats pour 2008.
April Group estime à 2.700.000 personnes la communauté homosexuelle en France, soit 6% de la population active et envisage la signature de 10.000 contrats d'assurance en 2008.D'autres assurances pour la communauté homosexuelle :
- http://www.citegayassurances.com/
- http://www.rainbowassurance.com/
- 3A Gay mais on ne trouve pas grand chose dessus
Source : le Figaro, LePost