Voilà la suite des aventures du capitaine Alatriste et de son petit protégé, Inigo. Perez Reverte nous transporte à nouveau dans ce siècle d'or espagnol : or des Amériques, satin des tableaux de Velazquez, richesse des vers de Quevedo, trésor de piété des madrilènes... Mais aussi : crasse des rues et des bordels, putains adossées à chaque carrefour, duels et querelles l'épée à la main, torture dans les cachots de l'inquisition.
Le capitaine se voit offrir une seconde "mission" par son ami Quevedo. Il s'agit de libérer une jeune novice de son couvent où règne la désobéissance aux règles la plus totale. Le plan est assez simple : entrer et sauver la demoiselle, se battre un peu, fuir et laisser la belle à ses parents. L'ensemble parait assez évident mais c'est oublier que violer l'enceinte d'un couvent est un crime qui mène directement au bûcher... Le jeune Inigo, trop curieux, et toujours amoureux de la fourbe Angélica, se retrouve dans une position très délicate malgré son jeune âge. Alatriste parviendra-t-il à sauver le jeune garçon des griffes de ses bourreaux de Tolède ? Qui peut échapper au terrible Bocanegra, qui déteste Alatriste ?
Et bien sur, on retrouve l'ennemi juré du capitaine, Malatesta ; ses amis fidèles et haut placés, Olivares, Guadalmedina... Encore une belle aventure !