Magazine Culture

La jeune fille et le hibou, de Catherine Pallaro et Anouck Fontaine

Publié le 22 janvier 2020 par Onarretetout

IMG_9253

L’association D’ici à là gère et anime les bibliothèques du Centre pénitentiaire de Fresnes (94) depuis 2012. Dix petites bibliothèques réparties dans les divisions de la Maison d’arrêt. Et des animations, notamment autour de la Nuit de la lecture depuis trois ans. Des ateliers en prison, donc : carnets de voyage en 2017-2018, BD et musique en 2018-2019, conte et lecture à voix haute en 2019-2020. Chaque fois, c’est l’occasion de mettre en oeuvre des rencontres avec des auteurs : Cédric Gras pour les carnets de voyage, Romain Dutter et Bouqé pour la BD Symphonie carcérale, et Catherine Pallaro pour le conte. La librairie l’établi d’Alfortville (94) est partenaire de ces actions et accueille depuis trois ans l’association et les auteurs choisis pour une soirée publique dans ses locaux.

Cette année, le 18 janvier, c’est autour de Catherine Pallaro, auteure de La jeune fille et le hibou (édition Didier Jeunesse), d’après un conte de Grimm, que cette soirée s’est déroulée. Présentation de l’association et du projet conte et lecture à voix haute, puis conte dit par son auteure, devant un public venu très nombreux.

IMG_9260

En choisissant d’intituler son conte La jeune fille et le hibou, Catherine Pallaro a choisi d’insister sur une relation attentive entre frère et soeur. La promesse qu’ils se sont faite enfants de ne jamais se séparer sera, on s’en doute, trahie par l’un des deux et la malédiction s’abattra sur qui l’a provoquée. Et l’un ne souffre pas sans que l’autre souffre aussi. La jeune fille s’éloigne mais confie son frère à la vigilance tendre d’un hibou. Ainsi les liens ne seront pas rompus, malgré les apparences. Il en faudra du temps pour que ces deux-là parviennent à surmonter les épreuves, se retrouvent et tentent alors de réaliser leur voeu initial, étant parvenu.e.s l’une et l’autre à réaliser ce qui les réunira à nouveau, riches de leurs vécus.

Ce conte est accessible à tous à partir de 9 ans.

image


Retour à La Une de Logo Paperblog