La tête sous l’eau, Olivier Adam

Par Maliae

Résumé : Quand mon père est ressorti du commissariat, il avait l’air perdu. Il m’a pris dans ses bras et s’est mis à pleurer. Un court instant j’ai pensé : ça y est, on y est. Léa est morte.
Puis il s’est écarté et j’ai vu un putain de sourire se former sur son visage. Les mots avaient du mal à sortir. Il a fini par balbutier : « On l’a retrouvée. Merde alors. On l’a retrouvée. C’en est fini de ce cauchemar. »
Il se trompait. Ma sœur serait bientôt de retour parmi nous mais on n’en avait pas terminé.

Avis : Léa a disparu. Ses parents, son frère, ne savent pas ce qu’elle est devenue et la famille vole en éclat. Et puis un jour, on retrouve Léa, mais c’est loin d’être la fin de l’histoire. La jeune fille est traumatisée par ce qui lui est arrivée. On va suivre l’histoire à travers les yeux du frère.

J’ai bien aimé ce livre. J’ai trouvé l’écriture très fluide, très agréable à lire. L’histoire est assez dramatique mais traité avec douceur. Le personnage du frère est attachant. J’ai eu plus de mal avec ses parents par contre. Léa est une adolescente, qui avant sa disparition, était assez capricieuse et se mettait facilement en colère. Elle en voulait à ses parents d’avoir déménagé. Plus tard, après sa réapparition, c’est une fille fragile dont le frère va tout faire pour l’aider et la protéger. Ce sont tous deux des personnages touchants qui font de leur mieux avec ce qu’il se passe.
Certains actes dans ce roman m’ont pas mal mise mal à l’aise voir horrifié. Je comprends pas comment certaines personnes peuvent agir de cette façon. J’ai beaucoup plaint Léa et son frère.

La fin est douce et conclue bien le roman. C’était une lecture agréable sur une histoire douce-amère et assez dure.

éèé