Le lendemain, je fais les courses avant d'aller rechercher mon mari chez ma fille. Et il faut s'habituer : le manchon, à vie. Je m'y fais assez vite. C'est le regard des autres qui me fait m'en souvenir. Il faut faire le plus de choses possible de l'autre main et je ne suis pas gauchère pour deux sous. Et puis le fameux pansement compressif pour la nuit, un soir sur deux. Je le fais très régulièrement, même si parfois j'ai envie de filer au lit. Le résultat est là, ce serait dommage de tout gâcher. De compromettre tout ce travail que vous avez fait pour moi et avec moi, vous, tout le personnel de l'unité de lymphologie. Je ne saurais jamais assez vous en remercier. Grâce à vous j'ai retrouvé le moral et le sourire et je peux vivre normalement. Je pense que la meilleure façon de vous montrer ma gratitude est de suivre vos conseils et de prendre soin de mon bras.Merci à tous, que ce soit le personnel médical, les kinés, les secrétaires, le personnel de cuisine ou celui qui entretenait les chambres, merci mille fois.
- C’était en 2010. Depuis je porte toujours mon manchon. Si j’oublie, rebonjour le hot-dog et le bras lourd comme du plomb. En plus, 2 séances de drainage lymphatique par semaine.Et je vois le Docteur Vigne tous les ans, toujours aussi sympathique et drôle. C’est une partie de plaisir d’aller en consultation.
- Vous qui avez un lymphoedème, un bras énorme, gonflé, lourd des doigts-saucisses, qui ne pouvez plus enfiler une manche de pull ou de robe à moins qu’il ne soit 2 à 3 tailles au-dessus de la vôtre, vous qui avez une jambe éléphantesque et un pied inchaussable, dites-vous qu’il existe des solutions je dirais presque miracle. Elles demandent de la patience, du courage, de la volonté et de la persévérance. Beaucoup… Mais ne baissez pas les bras. Courage, ça en vaut la peine !