Enfin Libre
Scénario : Philippe Renaut
Dessin : David Barou
Editions : La Boîte à Bulles - 2018
Un homme habillé en noir, seul, avance, silencieux, à travers la campagne. Un drôle d'énergumène habillé plutôt comme "un de la ville". Quel est son but ? Qui est-il ? Où va t'il ?
Ce sont les questions que vont se poser tous ceux qui croiseront sa route. Mais face au silence pesant et porteur de sens de l'homme en noir, chacun apporte sa propre réponse. D'abord intriguant, mystèrieux, il devient pour chacun le porte parole muet de ses propres pensées. Chacun lui prêtera le destin qui l'arrange, les mots qu'il souhaiterait entendre, un but qu'il voudrait atteindre. Suivant un personnage silencieux de bout en bout, La Rumeur va naître d'elle-même et telle un Golem échapper à son créateur, nous mettant nous, lecteurs, face à nos responsabilités : quelle est notre réelle attitude face à l'information, face aux non-dits et aux ambiguïtés. Ne sommes-nous pas également acteurs de cette vaste mascarade ?
Mon avis : Lecture effectuée en ligne sur Izneo. Un format à l'italienne, une lecture très intéressante.
Une sorte de road movie, où l'on suit le personnage principal déambuler dans les rues d'un village, en sortir, marcher dans la campagne... Ce personnage ne dit rien, mais tout le monde autour y va de son petit commentaire, et surtout les médias ! Et c'est à partir de là que naissent les rumeurs... Le dessin, tout en noir et blanc, au trait fin, en perspective plongeante, avec le personnage au centre, un paysage par page. Dessin épuré, mais fourni de détails innombrables !
Une bande dessinée à découvrir en raison de son originalité et du questionnement qu'elle apporte !